Whatsapp : le chiffrement de TextSecure pour mieux protéger les utilisateurs

Le par  |  2 commentaire(s)
WhatsApp

Le récent rachat de l'une des messageries mobiles les plus populaires par Facebook, Whatsapp, avait entrainé la fuite d'une partie des utilisateurs, soucieux de voir leurs données personnelles partagées par le réseau. Pour renouer avec la confiance de ses utilisateurs, le service opte désormais pour un chiffrement total des données.

Dans sa version déclinée sous Android, l'application WhatsApp applique désormais le chiffrement des messages par défaut. L'idée est que seuls l'expéditeur et le destinataire soient en mesure de lire leur contenu, et d'éviter toute fuite d'information en cas d'interception des données, qu'elle provienne d'un hacker ou d'agences de renseignements.

whatsapp Et le chiffrement annoncé n'est pas anodin, puisque WhatsApp a collaboré avec Whisper Systems, la société à l'origine de TextSecure, la messagerie présentée par les experts comme la plus sécurisée du marché à l'heure actuelle.

C'est donc une partie du code de TextSecure qui s'installe dans WhastApp, du moins au niveau du chiffrement des données. L'application fait appel à un chiffrement de bout à bout afin qu'aucune clé ne soit accessible par l'application elle-même.

Le chiffrement en question n'est pour l'instant disponible qu'auprès de la version Android de l'application et ne concerne que les textes échangés ( pas les photos, vidéo ou pièce jointe). Toutefois, l'application indique qu'une extension vers le chiffrement total des données et son portage vers d'autres plateformes est prévue, sans qu'aucune date précise ne soit avancée.

Très populaire, le réseau WhatsApp devrait devenir l'outil de communication chiffré le plus important de la planète. Jan Koum, le créateur de WhatsApp a partagé sa fierté : " Le respect de la vie privée est codé dans notre ADN".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817935
"Le respect de la vie privée est codé dans notre ADN" ... Ben le gène du mensonge semble s'être exprimé car je me pose la question suivante :

Quel intérêt FB aurait-il eu à racheter cette boîte ?

De plus, tout n'est pas encore totalement chiffré ! On parlera de confidentialité quand cela sera fait ! Si on les laisse faire... Et c'est pas certain
Le #1817952
Comment tout obtenir, tes textes sont chffrés aujourd'hui et le lendemain, plus de chiffrage. Le seul moyen que ça reste chiffré, c'est le bout en bout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]