Sur BlackBerry - BlackBerry 10 compris - ainsi que les Nokia S40 et Symbian S60, la très populaire application de messagerie WhatsApp arrête les frais. Cette rationalisation touche également les plates-formes Android 2.1 et 2.2, et Windows Phone 7.1.

La fin de support de WhatsApp y est annoncée pour d'ici la fin de l'année. " Bien que ces appareils mobiles aient été une partie importante de notre histoire, ils ne proposent plus le genre de possibilités dont nous avons besoin pour développer les fonctionnalités de notre application à l'avenir ", écrit WhatsApp.

WhatsApp-BlackBerry

Le glas est donc sonné pour de tels appareils même si une date précise n'est pas donnée. WhatsApp recommande de faire l'acquisition d'un nouveau smartphone Android, iPhone ou Windows Phone avant la fin 2016 pour pouvoir être en mesure d'utiliser son application.

Sinon… ce sera peut-être une aubaine pour d'autres applications de messagerie, à moins que la décision de WhatsApp ne fasse effet boule de neige. WhatsApp vient de fêter ses sept ans. Passée dans le giron de Facebook, l'application revendique avoir atteint le cap du milliard d'utilisateurs actifs par mois.