WHDI : norme de transmission vidéo HD sans fil

Le par  |  9 commentaire(s)
Logo WHDI

Les spécifications définitives de la norme WHDI viennent d'être officialisées. Reste à attendre les premiers appareils qui intégreront cette nouvelle technologie de transmission vidéo sans fil.

Logo WHDIAnnoncée une première fois au mois de juillet 2008, la norme WHDI, pour Wireless Home Digital Interface, fait référence à une nouvelle technologie de tansmission vidéo sans fil.

Officialisée il y a peu par le groupe d'industriels qui la soutient ( Hitachi, LG, Samsung, Sharp, Sony, etc.), la technologie WHDI est destinée à relier en sans fil les équipements haute définition du salon tels que la platine Blu-ray, la console de jeu vidéo ou le décodeur vidéo qui accompagne la box Internet, mais aussi les appareils mobiles comme les téléphones portables et les ordinateurs portables, au téléviseur.

TV HDTirant parti de la bande des 5 GHz, la norme WHDI permet l'établissement d'une communication à 3 Gbit/s, soit 375 Mo/s, dans un rayon d'environ 30 mètres pour un affichage dans une résolution haute définition 1 080p ( 1 920 x 1 080 pixels ).

Les caractéristiques définitives de cette nouvelle technologie étant à présent connues, reste à voir les constructeurs qui l'intégreront et à attendre les premiers appareils compatibles savoir ce qu'elle vaut à l'usage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #560981
Faudrait arrêter avec les standards (et non des normes) de transmission sans fil.
Il faut clairement dire non à ce genre de standard initié par des entreprises du monde de l'audio tout comme il aurait fallu dire non au HDMI.
Pour le filaire c'est Ethernet, point !
Pour le sans-fil c'est WiFi, c'est tout.
On voit alors naître des monstres comme la HDMI 1.4 qui prévoit d'incorporer ... Ethernet.
C'est du grand n'importe quoi.
A croire que l'industrie se plaît à redévelopper ce qui existe déjà pour le plus grand bien de son portefeuille et le plus grand mal pour celui de ses clients portentiels.
Ces derniers se faisant un plaisir de jouer son jeu.
db
Le #561011
On parle de dégats des mobiles sur le cerveau mais pas assez des dégats du sans-fil, avec toutes ces bandes passantes et normes à dispo.
Et comme par hasard c'est toujours les mêmes constructeurs qui se font aligner sur l'entente des prix qui te sortent des normes. ils vont bien finir a tomber d'accord sur le prix des chipsets et du matos WHDMI maintenant.

l'hdmi commence a se démocratiser, la TNT HD aussi, le wifi -n aussi, faut laisser le consommateur souffler, et les technologies se fiabiliser, se stabiliser.
comme dit plus haut hdmi 1.1/1.2/1.3/1.4, le consommateur ne sait même pas ce que c'est.
Au lieu de surconsommer, aidons la planète a se régénérer, et les pays en dévelopement a se developper.
Parler d'écologie et de nourriture bio, de matériel green, avec tous ces IONS qui nous passent au dessus de la tete c'est d'un foutage de gueule digne des plus grands humoristes....!
Le #561031
A lire les deux commentaires précédent on se dit que le monde est bien mal barré à entendre des inepties pareilles ! Bouhh le progrès ce mal ! Bouhhh, les ondes sont dangereuses pour la planète !

Avant de raconter des bêtises comme celles la, il vaut mieux s'informer un peu et faire quelques recherche pour comprendre que ces ondes (wifi, whdi...) sont nettement plus faibles que les fréquences reçues naturellement de l'espace ou d'un four micro onde en fonctionnement.
Le #561171
Y sont pas non plus contre le progrès, ne leur fait pas dire ce qu'ils n'ont pas dit.

On en a un peu marre tout simplement qu'il y ai autant de norme par-ci par-là, le consommateur qui n'y connait rien est très vite largué et tombe entre les griffes des vendeurs en magasin, on dirait que tout est fait pour qu'on ne puissent pas avoir le temps de se familiariser avec ces nouvelles technologie, voila tout.

Après je t'invite à donner des sources concernant les faiblesses ou non de toutes ses ondes, tu as peu être lu des articles mais pour critiquer les autres, (donne tes sources) c'est pas top de le faire les mains dans les poches ( rien de personnel ) on est jamais trop instruit.


Le #561271
arno24 :
j'allais répondre mais sukebe l'a fait, rien à ajouter si ce n'est qu'il faut arréter d'etre crédule
Le #561321
@sukebe
"le consommateur qui n'y connait rien est très vite largué et tombe entre les griffes des vendeurs en magasin"

C'est le but du jeu en même temps.

Renouveler, renouveler encore et encore. Ceci de manière à faire fonctionner la machine "industrie" tout en martelant le message comme quoi celui qui ne renouvelle pas est un "has been".

Ainsi, l'analogique fonctionne TRES BIEN pour du HD et sur de grandes longueurs. Mais non, sous prétexte de la protection des droits il faut imposer un nouveau standard (qui fait chier les clients car incompatible avec l'existant et obligeant donc à tout renouveler ! CQFD).

Alors que l'Ethernet suffisait largement !
Quitte à chiffrer en AES une communication sur un bout de fil à 10 paires pourquoi ne pas le faire sur un bout de fil à 4 paires ? Hum ?

N'importe quoi !

En ce qui concerne les puissances d'émission il est vrai, qu'en France, les puissances d'émission pour le WiFi (et le bluetooth) et pour le grand public (les radio-amateurs ont droit au watt eux) dans la bande des 2,4 GHz étant limitées à 0,1 W ça fait peu.
Mais dans un appartement citadin on est sous le champ constant de, couramment, plus de 10 émetteurs WiFi. Tous ne sont pas à 1 mètre, loin de là. Mais en un point donné les densités énergétiques s'additionnent.
L'organisme ne réagit pas non plus de la même manière à toutes les bandes de fréquences.

Les 60 GHz n'ont aucun effet connu à cette heure mais on manque de recul également : peu d'études voire aucune sur le sujet.
Le champ des radars (>20 GHz) est célèbre, chez les hommes exposés, pour favoriser la naissance de filles.

Comme d'habitude on met la charrue avant les boeufs : on impose à la population une techno avant d'en connaître les effets sur la matière vivante.
Et ce, au nom du progrès !
Tu parles !
A croire que dans progrès le *** respect *** est absent.

Bref, pour en revenir à cette news nous avons pas moins de 3 candidats pour le poste :
WHDI (proposé par Amimon)
Wireless HD (proposé par SiBeam),
et, à présent, WiGig (Intel et Atheros).

Ce ne vous rappelle pas quelque chose ?
Blue-Ray et HD-DVD par exemple.

db

Le #561721
@jarno24 :

Je crois que tu confonds nouveautés et progrès.

c'est pas parcqu'un nouveau produit sort que c'est du progrès.

Des connectiques nouvelles toutes les 2/3 ans, ça n'a rien d'un progrès.

Un vrai progrès, c'est une norme qui perdure des dizaines d'années, afin de péréniser la chose, pour les constructeurs comme les consommateurs.

Seulement, forcement ça rapporte moins que de refourguer une pseudo nouveauté toutes les 2/3 ans.

Le #565191
Un seul but: faire de l'argent that's it!

C'est la seule norme ou standard ou tous sont d'accord! ;-)
Le #565451
@Chitzitoune

Je suis d'avis que vous visez le coeur de la problématique.

@Gourmet

J'ai bien aimé votre distinction entre «standard» et «norme». Je suggère d'ailleurs à ceux qui veulent comprendre la nuance de consulter cette page de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard#Distinction_entre_standard_et_norme
.
---
.
Quant à moi, consommateur, j'attends toujours qu'un standard s'établisse avant de migrer vers une nouvelle technologie. Je laisse donc les technologies émergentes se bonifier avec l'âge avant d'y goûter. J'attends qu'elles soient bien mûres...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]