Ces derniers seraient commandables à distance via un mobile, une télévision ou un ordinateur par exemple.

Le leader mondial de l'électroménager a débuté hier aux Etats-Unis un processus de test sur des machines à laver et des sèche-linge "intelligents". a terme, si le projet pilote nommé "Landry Time" ( littéralement, "C'est l'heure de la lessive" ) porte ses fruits.

Trois foyers d'Atlanta vont donc expérimenter ce programme qui devrait faciliter l'organisation des corvées via un système ( ordinateur, téléphone portable ou poste TV ) qui commandera à distance l'appareil.

Concrètement, la machine à laver envoie des messages au téléviseur en temps réel, peut prévenir par exemple de la fin d'une lessive lancer un programme ou bien le prolonger avec son téléphone portable, ce qui donne plus de mobilité et offre de nouveaux horizons pour les tâches domestiques.

Selon Tim Woods, vice-président de la division Whirlpool en charge de cette étude :

" La lessive est une corvée. Pourquoi ne pas laisser de côté cette tâche quand la technologie a une solution ' "

Parmi les partenaires de Whirlpool, on compte Microsoft, Hewlett-Packard, Panasonic, Procter & Gamble ou bien encore Cingular Wireless, de grands noms du monde des logiciels qui aideront la firme à mieux comprendre les réactions des consommateurs face à cette nouvelle génération d'appareils électroménager.

Bien sûr, côté consommateurs, de telles avancées pourront permettre de gagner du temps pour l'occuper à d'autres loisirs. De même, l'avènement des réseaux sans fil devrait jouer dans la conception de nouveaux produits.

Selon Microsoft " les comportements changent (...) Les jeunes considèrent l'internet appliqué aux services et aux appareils comme quelque chose qui va de soi plus que comme une nouveauté. " explique David Baumert de chez Microsoft.

Chacun des trois foyers sélectionnés pour cette expérience est constitué d'au moins deux enfants et possède au moins deux ordinateurs, des téléphones portables et un réseau interne.