Le Wi-Fi des rues tarde à se généraliser

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Planet sansfil
Wifi the cloud

Si en France, les appareils nomades disponibles sur le marché et équipés pour le Wi-fi ne manquent pas, il en est tout autrement des points d'accès.

Si en France, les appareils nomades disponibles sur le marché et équipés pour le Wi-fi ne manquent pas, il en est tout autrement des points d'accès. Malgré un déploiement des hotspots en constante progression, aucune ville ne peut prétendre être équipée sur l'ensemble de son territoire.

Ce qui n'est pas le cas à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où l'accès Wi-Fi se développe à l'initiative du privé mais également des pouvoirs publics. C'est même devenu une compétition que se livrent là-bas les villes comme Chicago, Boston ou Philadelphie. C'est à celui qui établira " le plus grand réseau Wi-Fi gratuit ". La ville de St Cloud revendique même le titre de ville totalement couverte en Wi-Fi. De même, les américains sont grandement encouragés à surfer Wi-Fi à l'exemple de l'opérateur T-Mobile qui offre l'accès Wi-Fi gratuit à ses clients durant tout le Week-End à partir de ses 6500 hotspots

Wifi the cloud

En Europe, c'est la capitale de l' Angleterre qui innove en projetant d'installer dans quelques semaines des centaines de " hotzones " au coeur de la City. The Cloud, opérateur européen de réseaux WiFi a été chargé de l'installation qui utilisera les infrastructures existantes ( éclairages et panneaux signalétiques ).

L’objectif est de permettre à tous les Londoniens, banlieusards et visiteurs équipés de terminaux portables compatibles, PC / PDA / Mobiles, d’accéder sans fil à Internet dans les rues et les espaces publics de Londres. D'autres villes comme Manchester, Birmingham, Nottingham, Oxford, Cambridge, etc... devraient suivre le mouvement. Il s'agira d'une architecture ouverte, c'est à dire permettant aux opérateurs et fournisseurs d'accès d'utiliser les réseaux Wi-Fi installés par The Cloud.

A noter également l'initiative des sociétés de transport en commun Telabria et National Express qui vont prochainement expérimenter un accès à Internet par Wi-fi directement dans les bus de la liaison Londres - Cambridge. Dans sa phase de test, cet accès sera dans un premier temps totalement gratuit pour les usagers qui pourront surfer à terme à des vitesses de l'ordre de 1,5 Mbit/s.

Pour la France, si les offres sont bien présentes sur l'ensemble du territoire et surtout dans les grandes agglomérations, elles n'égalent pas celles évoquées précédemment. Un manque d'initiatives et de prises de risques qui nous le souhaitons, ne durera pas trop longtemps. Pour l'instant nous n'avons droit qu'à quelques opérations marketing et promotionnelles d'opérateurs comme Orange Access ou encore SFR. Pas vraiment convaincant...

Quoi qu'il en soit, le Wi-Fi des rues ne demande qu'à se développer. C'est du moins ce que souhaitent les usagers qui disposent de plus en plus des appareils adéquats mais qui trouvent que l'infrastructure existante ne répond pas forcément à leurs attentes en terme de disponibilité ou de prix.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #91512
Moi je lai deja le Wifi des rues gratuit : cest mon voisin
Enfin cest bien avec ce Wifi des rues, on pourra telecharger sur eMule en toute tranquilite
Le #91514
Et que fait-on des gens qui, par principe de précaution, ne veulent pas se retrouver constament bombardés par ces ondes de plus en plus envahissante '
l'experience de l'amiante n'aurait donc pas suffit '
quoi qu'il en soit des gens sont pres a ne pas se laisser faire, et iront même jusqu'au sabotage s'il le faut. (ce qui est déjà le cas pour les antenne de telephonie mobiles de certaine region qui dans certains endroit precis ont du capituler, mais ca, ils ne s'en venterons pas
Le #91523
@edwin29

Oui ca c est vachement intelligent et pis apres on entendra mais c est pas juste on paye trop d impots etc ...

Joli mentalite...
Solution possible :
Faire greve, faire des peticions, etc .....

La violence n a JAMAIS ete et ne sera JAMAIS la solution !!!
Le #91532
edwin29 >Ces gens devraient aussi se révolter contre les opérateurs de téléphone mobile, contre les chaines hertziennes, contre lesfabircant de four à micro-ondes et je ne sait qui d'autre qui "pollue" notre vie.

Sérieusement ces gens devrait aller se terrer dans des cavernes à distance de toute activité humaine


</ma vie>
Je ne dis pas qu'ilne faut pas se méfier, mais personnellement je trove qu'on estdéjà dans un mode tellement "pollué" que l'ajoiut d'une nouvelle "pollution" ne me dérange pas. Et aussi je préfère utiliser mon téléphone portable, mon ordinateur portable,mon four à micro ondes même si sur lelong termecelareprésente un risque. Mais là c'est juste mon opinion
</ma vie>
Le #91549
@edwin29:
et personne n'en a marre que dans les lieux public on est sans cesse entouré de fumeur qui tente de nous filer le cancer.
bonne idee edwin29 faut tous les neutraliser gâce a la violence

pout les zone non couverte c'est par mal aussi pour appeler des secours ha ben non po de reseau desoler mon gars tu va crever car pepe et meme du coin on peut du sans fils ha c'est balo hein c'est balo
Le #91609
edwin29 >>>Chui d'ac' sur le volet "vente d'une nouvelle techno sans considérations de pollution"

Mais si t'as que la solution "Casse" pour pallier au problème, là, chui plus d'ac' du tout...

Je préfère les solutions de Davinken...
Le #91762
A noter, qu'en france, il existe des initiatives comme les réseaux citoyens qui consistent à relier les gens d'une même ville entre eux et permettent d'offrir des accès nomades.
Chez nous à Lille nous avons LilleSansFil http://www.lillesansfil.org/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]