WIDER, le réseau sans fil en cas de catastrophe naturelle

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

Ericsson sera le fournisseur d'équipements télécom pour la mise en oeuvre du réseau sans fil WIDER voulu par les Nations Unies en cas de catastrophe naturelle.

Ericsson logoEricsson est un partenaire de longue date des Nations Unies pour soutenir les actions des organisations humanitaires par son expertise en télécommunications et ses équipements. Depuis 2000, la société suédoise s'est impliquée dans un projet de mise en place de réseaux sans fil de secours en cas de catastrophes naturelles.

Le fruit de cette recherche est le réseau sans fil WIDER ( Wireless LAN in Disaster and Emergency Response ) qui vise à créer des hotspots et des noeuds de communication pour faciliter les échanges entre les différentes organisations sur le lieu de la catastrophe, avec accès à Internet par satellite. WIDER a été déployé avec succès lors du séisme de Muzaffarabad ( Pakistan ) en octobre 2005.


Une officialisation après le déploiement de 2005
Ce sont les employés d' Ericsson qui avaient mis en place un réseau WIDER  sur le site, assurant aux différents intervenants un accès aux réseaux intranet des différentes organisations et un accès commun pour la communication voix et Internet, permettant d'échanger les informations sur place et d'optimiser l'action des organisations présentes. Devant le succès de cette initiative, l' ONU a demandé à Ericsson de rendre son réseau WIDER accessible pour les prochaines opérations humanitaires.

" Les systèmes de communication sont bien souvent détruits lors de catastrophes naturelles. Il est pourtant essentiel que les organisations humanitaires puissent partager leurs informations pour optimiser leur efficacité ", indique John Holmes, Sous-Secrétaire général aux Affaires Humanitaires des Nations Unies. " Ericsson nous aide à remplir notre mission de coordination humanitaire en facilitant la communication entre personnel sur place et organisations. "

Ericsson a également fourni à l' ONU un système de communication mobile GSM, actuellement déployé en République du Congo, et relié au noeud global de communication reliant toutes les missions de l' ONU, situé à Brindisi, en Italie.
Complément d'information
  • US : Alcatel-Lucent et Ericsson pour le réseau LTE de AT&T
    En retard sur son concurrent Verizon Wireless, l'opérateur AT&T dévoile à son tour ses projets d'évolution de son réseau mobile vers le standard LTE. Les équipementiers Alcatel-Lucent et Ericsson ont été sélectionnés pour le ...
  • Ericsson : réseau HSPA+ à 84 Mbps en Europe du Nord
    Ericsson ne perd pas de temps pour rappeler qu'il est le leader mondial des équipementiers télécoms en annonçant le déploiement de réseaux mobiles HSPA+ capables de fournir des débits descendants de 84 Mbps en Europe du Nord.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]