L’éditeur Finjan met en garde les utilisateurs de widgets contre le danger que représentent certains d'entre eux pour la sécurité informatique. Il est conseillé de n'utiliser ce genre d'applicatif que depuis des fournisseurs reconnus comme fiables.
Très en vogue, les widgets ou encore gadgets représentent une menace pour la sécurité de nos données. Un sujet que nous avons déjà abordé dans une précédente news. L'information est confirmée une fois de plus par l'éditeur Finjan, spécialiste en la matière, qui annonce même une recrudescence de l'utilisation des widgets comme vecteur d'attaques en tous genres.
Nouveau moyen de propagation des Malwares Les widgets, c'est sympathique, joli, souvent utile pour obtenir des informations sur son PC ou rapatrier celles provenant du web. Mais gare à ne pas piocher ce type d'applicatif n'importe où prévient Finjan qui met en garde contre une recrudescence des risques. Les hackers se servent en effet de ces bouts de programme comme moyen de contamination virale et pour disséminer toutes sortes de Malwares (logiciels malveillants). Le but des hackers est de prendre le contrôle des machines (les appareils mobiles sont également concernés) et il semblerait qu'aucun dispositif de sécurité ne soit à l'heure actuelle vraiment efficace pour contrer ce type d'attaque, le phénomène étant encore assez récent.
La sagesse impose selon Finjan de n'utiliser pour l'instant que des widgets provenant de sources sûres, notamment ceux distribués par les grandes sociétés comme Yahoo ou Google. En attendant une maturité des protections spécifiques à ce genre d'outils.
L'étude de l'éditeur Finjan peut être consultée ici. (en anglais)
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?