Widrop : hotspot WiFi pour partage de données hors du net

Le par  |  8 commentaire(s)
Widrop

Un jeune rennais a mis au point un système de partage de données en WiFi via un hotspot placé dans sa ville, évitant de passer par Internet.

WidropS'inspirant d'un phénomène américain consistant à placer des clés USB dans les murs pour partager des données directement d'un ordinateur à l'autre, un jeune informaticien basé à Rennes a mis au point un système baptisé Widrop.

Concrètement, Widrop se présente comme un hotspot WiFi placé au 109, avenue Aristide Briand, à Rennes et est indiqué par un logo peint sur le sol, affichant une tête de mort surplombée d'une antenne WiFi. C'est à cet endroit - et sur un rayon de dix mètres - qu'il est possible de récupérer et déposer les données souhaitées depuis son ordinateur, directement depuis son navigateur Web.

Plus intriguant encore, les données ne passent aucunement par Internet, mais via un serveur privé installé au domicile de l'inventeur rennais. Ce dernier précise qu'il a déposé un livre sur l'histoire de la Bretagne, libre de droit. Darcy, un groupe de rock local, va utiliser ce réseau pour diffuser gratuitement leur prochain album.

Si l'intérêt du concept est bien présent et joue la carte de la proximité dans le partage, il est clair que les dérives peuvent être importantes, en proposant des fichiers piratés. Le créateur est toutefois clair, puisqu'il indique que son outil est parfaitement légal. En effet, Widrop n'étant pas lié à Internet, il n'est pas concerné par la surveillance d'Hadopi.

Aussi, d'autres hotspots sont prévus dans les mois à venir en Bretagne, avec les bibliothèques, les amphis d'étudiants, les cafés et les halls d'immeubles en tant qu'objectifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823421
C est révolutionnaire , magique , innovant.

Un génie est parmi nous.

Ou alors un gars a branché un NAS à un routeur et a oublié de securiser.

Le #823431

que son outil est parfaitement légal.
En effet, Widrop n'étant pas lié
à Internet, il n'est pas concerné
par la surveillance d'Hadopi.



C'est légal, mais il a pas envie d'être tracé par Hadopi quoi
Le #823471
@FRANCKYIV

Ce n'est pas parce que c'est légal qu'il peut être rassuré par l'éventuelle réaction des pouvoirs publiques pour qui la légalité : c'est eux.
Ils trouveront bien un moyen liberticide pour le bloquer.

Anonyme
Le #823511
@phebus: c'est pas parce que ce n'est pas concerné par la surveillance Hadopi que c'est légal....... Je veux dire, ok l'outil est sans doute légal, mais ça ne rend pas légal le partage de fichiers piratés dessus... c'est pas pour rien que le créateur n'y a mis qu'un livre libre de droit.
Le #823531
Les ayant-droits peuvent très bien mandater TMG (Mouarf !) pour aller vérifier qu'il n'y a pas de données soumises au droit de propriété intellectuel.

La SACEM fait bien cela en parcourant la lande à la recherche des bistrots et des coiffeurs diffusant de la musique. Elle pourrait tout aussi bien élargir son champ de bataille aux réseaux de ce type.

db
Le #823551
+1 pour Céréal Killer et Gourmet. Le principe est légal mais la mise à disposition de contenu illégale ne l'est pas bien évidemment !
Anonyme
Le #823651
@Gourmet Oui faut les faire marcher un peu TMG
Anonyme
Le #823671
"Plus intriguant encore, les données ne passent aucunement par Internet..."

Qu'y a-t-il d'intrigant ?
Encore une personne qui pense que le Wifi ne sert que pour l’accès à internet !

@Pour les autres:
Vous semblez confondre "personne qui partage" avec "personne qui héberge".
Hors la jurisprudence est plus que claire en la matière: L'hébergeur n'est pas responsable du contenu déposé par l'utilisateur. Sa seule obligation est de supprimer un fichier lorsqu'un signalement (droits d'auteur) est fait.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]