Pas de WiFi 802.11n avant 2008

Le par  |  8 commentaire(s)
wifi aliance

On aimerait pouvoir vous dire que vous pourrez bientôt vous connecter à Internet sans fil depuis votre ordinateur portable à des débits bien supérieurs à ceux que vous connaissez déjà.

On aimerait pouvoir vous dire que vous pourrez bientôt vous connecter à Internet sans fil depuis votre ordinateur portable à des débits bien supérieurs à ceux que vous connaissez déjà. En d'autres termes, nous aimerions vous annoncer l'arrivée prochaine de la nouvelle norme WiFi 802.11n. Hélas, trois fois hélas, ce n'est pas le cas. Loin s'en faut...


"Avant l'heure, c'est pas l'heure..."
Wifi alianceLe moins que l'on puisse dire, c'est que certains constructeurs ont le sens de l'anticipation : après Dell, c'est Acer qui, récemment, annonçait fièrement que ses nouveaux PC portables supporteraient en natif la future norme de connexion WiFi 802.11n, sensée être dix fois plus rapide que l'actuelle 802.11g, tout en consommant moins d'énergie, tant en émission/réception qu'en mode de veille, et en offrant une meilleure protection contre les intrusions. Méthode Coué, ou accès à des informations que le commun des mortels ne possède pas ' Vraisemblablement, plutôt la réponse A que la B (et encore moins la N, quoique...), puisque nous apprenons aujourd'hui que la norme 802.11n ne sera pas ratifiée avant 2008, en supposant que le second jet de sa définition technique, initialement prévu pour la fin de cette année, soit bien dévoilé en janvier prochain...


Un décevant brouillon
Il faut dire que plus de 12.000 corrections ont dû être apportées à la première mouture de cette norme, après examen par les instances de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) chargées de son approbation. Même les fabricants de puces WiFi, à l'image d'Airgo, reconnaissent que cette première définition "manquait de maturité". Les autres spécialistes du genre, tels que Linksys ou Netgear, semblent également de cet avis, même si eux aussi commercialisent déjà des matériels compatibles avec la 802.11n... version 1 (vous savez, celle qui va subir au bas mot 12.000 changements...).


Réveiller le marché
Cette caractéristique opération de mise de la charrue avant les boeufs fait dire à certains analystes que ces produits auront une vie commerciale remarquablement courte, car il est fort improbable qu'ils soient compatibles en l'état avec la définition définitive de la future norme WiFi. Les acheter maintenant ne présente cependant aucun danger pour le consommateurs, puisque ces appareils sont compatibles avec les normes WiFi actuelles (hormis la "a", obsolète de toute façon, pour certains), et que les éventuelles mises à jour ne concerneront que leur "firmware", autrement dit les programmes qu'ils stockent pour assurer leur bon fonctionnement. Reste qu'ils seront datés dès la sortie des matériels prévus pour la 802.11n définitive.

Ce qui est clair, c'est qu'il y aura, un jour ou l'autre, une norme WiFi pour supplanter les actuelles a, b et g (pour ne citer les principales), et qu'au moment où elle sortira enfin, elle fera oublier ces dernières. Mais d'ici là...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124565
"...commercialisent déjà..." >>>pas mal pour faire payer deux fois un produit...

2006 - "Avec ça, vous pouvez déjà recevoir le wifi de demain" - "OK, j'achète !"

2008 - "M'aviez pas dit que j'étais compatible, y'a deux ans '''" - "ouééé, siiii, mais bon, en fait non ; par contre, on a un adaptateur USB compatible pour 39,90? !!!"



Là, pour moi, on est plutôt plus près de l'escroquerie que du commerce.......
Le #124574
mais qu on m explique enfin l interet d avoir un débit de 600 méga alors que les abos internet ne depassent pas 25M '!'
c'est quand meme pas une catastrophe ce retard''
...
...
si'
Le #124575
Ben le transfert de fichier en wifi c'est pas encore ça hein, perso quand j'ai 100 ou 200mo à transférer j'emmène mon portable près du switch pour le brancher
Le #124576
Taynio -->Parceque les abo de demain iront plus loin que du 25 Mbps (voir au Japon ou ils ont du 100 mbps) et qu'un reseau sert certes a partager la connexion, masi sert aussi a échanger des fichiers entre le spostes du reseau !

Par contre j'espere que ceux qui se sont rué vers les 802.11n auront des mises a jour vers la version qui seras standardisés ou que ca seras au moins compatible, sinon, y a de quoi etre vert !
Le #124597
Taynio >dans la région parisienne certains chanceux ont des abonnements par fibre optique en 100 Mbs/symétrique

cf : http://www.generation-nt.com/actualites/17203/france-telecom-fibre-optique-paris/
Le #124626
Sans même parler du courant porteur...
Le #124639
C'est pas plus mal !
Comme le Wifi est supporté par une fréquence nocive qui entre en résonnace avec l'eau, par exemple, c'est toujours cela de gagné !
Le #124836
freebox....wifi Mimo....laisse moi rire....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]