WiFi Alliance : le hotspot public, cette extension du réseau

Le par  |  0 commentaire(s)
WiFi Alliance logo pro

La WiFi Alliance met en place des directives pour faire des hotspots publics WiFi des opérateurs de véritables compléments au réseau mobile, autorisant le basculement automatique du réseau mobile vers le hotspot et l'authentification via la carte SIM.

WiFi Alliance logo proPour réduire la pression du data mobile sur les réseaux cellulaires, les opérateurs mobiles peuvent s'appuyer sur un réseau dense de hotspots publics WiFi qui, sans remplacer les facilités permises par les réseaux mobiles, donnent la possibilité de dériver une partie du trafic et contourner en partie le problème des ressources spectrales pour les réseaux 3G / 4G.

Pour aller plus loin dans cette direction et faire des hotspots publics des relais complémentaires, la WiFi Alliance a mis en place une série de directives qui pourront donner lieu à un nouveau programme de certification pour les hotspots, garantissant certaines fonctionnalités.

La WiFi Alliance propose ainsi dans son programme la mise en place d'un système de recherche des réseaux WiFi et de connexion automatique au réseau le plus approprié en fonction de divers critères ( personnalisation par l'utilisateur, optimisation du réseau... ).


Le WiFi au secours des réseaux mobiles

Le programme prévoit également que la gestion de l'accès au hotspot soit régulé depuis la carte SIM, ce qui évite des manipulations de la part de l'utilisateur et permet à l'opérateur de gérer plus facilement les autorisations, avec une sécurité des échanges assurée en WPA2.

La WiFi Alliance, via ce programme, veut permettre le basculement automatique et transparent ( handover ) du trafic data du réseau cellulaire vers le hotspot WiFi quand c'est possible, de manière à réduire la pression data des smartphones et des tablettes tactiles sur le réseau cellulaire.

Cette initiative répond à la demande des opérateurs mobiles, dont beaucoup ont prévu de poursuivre leurs projets de déploiement de hotspots WiFi, établis à environ 750 000 actuellement dans le monde et qui devrait doubler d'ici 2014 pour faire face à la croissance très rapide de la consommation data mobile.

Le programme de certification de la WiFi Alliance pour les hotspots publics devrait être lancé au cours du premier semestre 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]