Seconde édition du WiFi Day

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Wireless Link

Après le succès de la première édition du WiFi Day le 30 juin 2005, où l'on avait pu compter 10 000 connexions sur les 9 000 hotspots (points d'accès) de l'époque, l'association Wireless Link remet ça pour une seconde édition prévue le 8 juin 2006L'association Wireless LinkWireless Link est une association fondée en 2003, et qui regroupe les principaux acteurs du wi-fi français : Bouygues Telecom, Hub Telecom (filiale d'Aéroports de Paris), Meteor Networks, Naxos (filiale de la RATP), Neuf Cegetel, Orange, SFR, Visacom et Wifirst.

Après le succès de la première édition du WiFi Day le 30 juin 2005, où l'on avait pu compter 10 000 connexions sur les 9 000 hotspots (points d'accès) de l'époque, l'association Wireless Link remet ça pour une seconde édition prévue le 8 juin 2006


L'association Wireless LinkLogo wireless link
Wireless Link est une association fondée en 2003, et qui regroupe les principaux acteurs du wi-fi français : Bouygues Telecom, Hub Telecom (filiale d'Aéroports de Paris), Meteor Networks, Naxos (filiale de la RATP), Neuf Cegetel, Orange, SFR, Visacom et Wifirst. Elle permet ainsi de mieux organiser le marché français du wifi, en centralisant la communication auprès du grand public et en permettant d' "étaler" les opérateurs sur plusieurs points d'accès pour ainsi couvrir une zone plus importante.


Qu'est ce que le WiFi Day '
Le WiFi Day est une journée organisée par Wireless Link et destinée à promouvoir l'internet sans fil auprès du grand public. Le principe de base en est très simple : l'accès à l'ensemble des hotspots des opérateurs de l'association, soit 95% des hotspots français, est tout simplement gratuit toute la journée du 8 juin ! Bien sûr, les membres de l'association participent également de façon active à l'évènement : Hub Telecom proposera par exemple un jeu concours, SFR animera l'esplanade de la Défense (quartier d'affaires à l'ouest de Paris) et deux aéroports français (Toulouse-Blagnac et Bâle-Mulhouse), Bouygues Telecom organisera une conférence au siège de TF1, ... Des démonstrations seront également proposées dans de nombreux autres endroits.


L'état du wifi en France
Avec l'explosion du wifi français, on assiste aujourd'hui à la création d'une multitude de produits communiquants via cette technologie, du simple ordinateur personnel au "chic" Nabaztag. De nombreux foyers ont aujourd'hui installé un réseau sans fil chez eux, que ce soit par leur "box" internet, un modem-routeur wifi, ou d'autres, et conserver un accès à internet lors d'un déplacement devient presque indispensable pour certains, principalement dans le cadre de leur emploi.

Actuellement, ce sont près de 20 000 points d'accès wifi auxquels l'on peut se connecter en France, la plupart étant payants. Ainsi, on peut par exemple compter 3 000 hôtels équipés, 47 gares, 30 aéroports, ou même l'ensemble de la ligne de bus 38 à Paris. Le nombre de points d'accès en France a doublé en un an, passant de 9 000 à 20 000, pendant que le volume de connexion lui triplait, pour atteindre 36 millions de minutes de connexion par mois !


La France, que l'on dit souvent en retard au niveau des nouvelles technologies, s'est plutôt bien organisée au niveau de l'équipement en wifi, même s'il faut reconnaître que cela se fait surtout au privilège des grandes villes. Mais si le modèle économique "tout gratuit" lancé par Google à San Francisco ou plus récemment BT dans une douzaine de villes de Grande Bretagne venait à arriver en France, le wifi payant serait alors fortement concurrencé, le seul avantage qu'il garderait étant l'absence de publicité sur l'ordinateur de l'internaute. Et à en voir l'intérêt du maire de Paris, ce jour n'est peut-être pas si lointain...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]