2010 : année du Wi-Fi Direct, anciennement P2P

Le par  |  6 commentaire(s)
WiFi Alliance logo pro

Le consortium Wi-Fi Alliance annonce pour mi-2010 la certification de la spécification Wi-Fi Direct, une technologie qui permettra de se passer du hotspot traditionnel pour une communication entre plusieurs appareils.

WiFi Alliance logo proWi-Fi Alliance possède la marque Wi-Fi et le logo Wi-Fi Certified. Ce consortium regroupe des acteurs comme Intel, Cisco, Microsoft ou encore Apple qui pourront bientôt apposer le logo Wi-Fi Certified Wi-Fi Direct sur leurs divers appareils.

Wi-Fi Alliance a annoncé mercredi que la certification de la spécification Wi-Fi Direct, anciennement connue sous son nom de code Wi-Fi peer-to-peer, sera selon toute vraisemblance d'actualité pour la mi-2010. Cette spécification pourra alors être implémentée sur tous les appareils Wi-Fi allant des ordinateurs portables, smartphones, imprimantes ou autres périphériques.

Avec le Wi-Fi Direct, c'est la fin des hotspots traditionnels et voire peut-être du Bluetooth, avec la possibilité pour les appareils d'établir une connexion pair-à-pair, un groupe de plusieurs appareils de se connecter de manière simultanée, explique la Wi-Fi Alliance. 

Cette nouvelle technologie sera intégrée dans les appareils du commerce. Dans un rayon d'un peu moins de 100 mètres, elle procédera à une recherche automatique d'autres périphériques et services compatibles, et prendra en charge WPA2 pour la sécurité. Las appareils actuels avec la technologie Wi-Fi standard pourront par ailleurs être mis à niveau pour supporter le Wi-Fi Direct.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #533821
Mouais, je n'aurais par écrit "anciennement P2P" mais plutôt "anciennement Mesh".
Le P2P c'est plutôt au niveau applicatif.
D'un autre côté le mesh est au-dessus de la couche physique (mais en dessous de la couche applicative) en utilisant un protocole de routage de type mesh.
db
Le #533831
cryptage WPA2 c'est bien, mais bon les gens savent déjà pas se servir du bluetooth au bout de 10 ans, alors le wifi on va se marrer.
Le #533851
hotspot... point d'accès, ça l'fait pas?
Le #533921
En espérant que HADOPI puisse réguler tout cela pour le bien des auteurs-compositeurs.
Le #534021
Je peux me tromper mais ce n'est pas ce que fait déjà la Nintendo DS depuis des années ?
Jouer à 2 sans fil en Wi-Fi de console à console...
Le #534061
en tout cas c'est ce que fait Goomeo http://www.goomeo.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]