Alors que la technologie de réseau sans-fil souffle sa quinzième bougie cette année, c’est l’occasion pour la Wi-Fi Alliance de faire le bilan à travers une infographie et quelques chiffres clés.

WiFi Infographie 
L'infographie ( cliquer pour agrandir )

Depuis 1999, année de l’introduction commerciale du Wi-Fi, plus de 600 sociétés ont rejoint la Wi-Fi Alliance qui était au départ composée de 6 membres, plus de 22 000 produits ont obtenu la certification ( dont plus de 4 000 smartphones et tablettes, 3 500 téléviseurs, 1 100 imprimantes et 6 000 points d’accès ) et plus de 5 millions de hotspots ont vu le jour.

Aujourd’hui, des milliards d’appareils utilisent chaque jour cette technologie Wi-Fi, que ce soit à la maison ( 25 % des foyers dans le monde ), au travail, dans les hôtels, dans les restaurants, dans les parcs ou sur les plages, illustrant ainsi le fort soutien de l’industrie et sa simplicité d’utilisation, comme le souligne Edgar Figueroa, à la tête de la Wi-Fi Alliance.

Depuis la dernière évolution, baptisée Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi AC ou Gigabit WiFi, il est possible d'envisager des débits de plusieurs Gigabits par seconde. Rappelons que les premiers appareils Wi-Fi annonçaient un maximal théorique de 11 Mbit/s. Mais la Wi-Fi Alliance n’entend pas s’arrêter là, envisageant d’aller encore plus loin dans les débits, mais aussi d’améliorer la portée du signal et la consommation énergétique à l’heure des voitures et objets connectés.

Source : TechPowerUp!