WiGig Alliance : le très haut débit sans fil est finalisé

Le par  |  0 commentaire(s)
WiGig Alliance logo

Au mois de mai se créait la WiGig Alliance pour promouvoir le sans fil haut débit dans la bande 60 GHz, capable d'offrir des vitesses de transfert de plusieurs Gbps. La spécification vient d'être finalisée.

WiGig Alliance logoEnvie de surfer en sans fil dix fois plus vite que ce que permet le standard 802.11n et atteindre ainsi des débits allant jusqu'à 7 Gbps ? C'est ce que promet la spécification que vient de valider la WiGig Alliance, un groupe d'industriel cherchant à promouvoir l'usage du sans fil à très haut débit dans la bande 60 GHz.

La WiGig Alliance a été constituée au mois de mai 2009 et comprend des acteurs internationaux comme Nokia, Samsung, LG Electronics mais aussi Intel, Microsoft, Broadcom ou Atheros. Leur objectif était de finaliser une spécification en ce sens d'ici la fin de l'année. Objectif atteint, ce dont se félicite le président du groupement, Ali Sadri :

" Nous ouvrons la voie à l'introduction d'une nouvelle génération de produits à haut débit sans fil : ordinateurs, téléviseurs, écrans, terminaux mobiles, lecteurs Blu-Ray, APN et bien plus. "


Plusieurs Gbps pour environ 10 mètres de portée
La spécification WiGig 1.0 repose en partie sur la couche MAC ( Medium Access Control ) du 802.11n et permet une rétrocompatibilité avec le standard 802.11 ( les différentes variantes du WiFi ), avec des adaptations de consommation d'énergie et de performances assurant une interopérabilité entre les produits, avec différentes couches pouvant prendre en compte des interfaces spécifiques comme les bus de données des périphériques d'ordinateurs ou les interfaces d'affichages des téléviseurs HD et écrans.

Le WiGig 1.0 est une technologie sans fil de courte portée, d'environ 10 mètres, et elle comprend des couches de sécurité et de gestion de l'énergie. Elle se veut un complément du WiFi et prépare le terrain des prochains produits WLAN à très haut débit.

De nouveaux membres sont venus grossir les rangs du groupe de promotion, notamment des poids lourds comme Nvidia et AMD, ainsi que l'opérateur coréen SK Telecom et le laboratoire de tests / certifications TMC, portant à près de 30 le nombre d'acteurs industriels impliqués dans le WiGig.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]