Wii U : le mystère des mégahertz enfin percé

Le par  |  7 commentaire(s)
wii-u-console

Pour la Wii U, Nintendo, comme à son accoutumée, n'a pas communiqué sur les fréquences des CPU et GPU. Mais c'était sans compter sur la communauté des hackers. On en apprend ainsi bien plus sur la toute nouvelle console de salon du constructeur nippon.

Le mystère des megahertz de la Wii U n'aura pas duré très longtemps. Nintendo préfère communiquer sur d'autres aspects de la console que sur les spécifications techniques. Mais, le hacker Mercan42 aurait réussi à percer le mystère qui entoure le processeur et le GPU de la machine qui portait à ses débuts le nom de code "Project Café".

La Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. La Wii U embarque un processeur tri coeur, nom de code "Espresso", similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.

A titre de comparaison, le processeur de la Xbox 360 (également un tri coeur) et celui de la PlayStation 3 sont cadencés à 3 GHz chacun. Le GPU de la Xbox 360 tourne à 500 MHz alors que le RSX "Nvidia" de la PS3 est cadencé à 550 MHz (même fréquence donc que le GPU de la Wii U).

Pour le GPU de la Wii U, Nintendo aurait opté pour une version modifiée du GPU AMD Radeon E6760. Il se caractérise par 480 Shader Processors. A titre de comparaison, le GPU Xenos (R600) de la Xbox 360 se caractérise par 64 Shader Processors, chacun comptant 5 sous unités. On dit ainsi que le Xenos a 320 Stream Processors (le SP ou Processeurs de Flux en français est une notion employée par Nvidia). Pour faire simple, les SP (et donc les Shader Processors) effectuent la quasi totalité des calculs sur les pixels et les vertex (ces derniers étant les triangles élémentaires affichés).

Malgré des fréquences de CPU et de GPU peut spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue un bond en avant par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360.

Le CPU et GPU sont assemblés sur une même puce par technique MCM (Multi Chip Module) et sont gravés par IBM dans sa technologie 45 nm. Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante) sans pour autant risquer les problèmes de surchauffe que Microsoft avait notamment rencontré aux débuts de la Xbox 360.

Ajoutons à cela que la Wii U embarque 2 Go (4 modules de 512 Mo) de mémoire vive de type DDR3. Mais, seulement 1 Go est disponible pour les jeux (l'autre Go étant entièrement réservé au système d'exploitation) !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1103162
les cpu power pc ont toujours été supérieur de toute facon aux proco de type x86 a fréquence égale ( cf mac avant 2006 )
Le #1103182
Le truc c'est qu'il faut savoir c'est que L'architecture de la Wii U c'est GPGPU (global purpose GPU qui fait structure parallèle pour les calucls avec le CPU) contrairement a la génération d'avant CPU + GPU (ou le GPU ne faisait rien)

De plus de la mémoire edram est contenue dedans (ce qui donne plus de pêche) et le CPU de la La Wii U est certes Power PC mais de type cell contrairement a ce qu'il y a d'écrit plus haut avec certes une partie du core "normal" dérivée de la Wii mais aussi quelques "goodies inside" au niveau ses SPE

Donc aucune conclusion a tirer pour l'instant on verra quand Nintendo va claquer ses exclus ce que cela vaut vraiment
Le #1103222
Quoi qu'il en soit, ce sont des spécifications qui ne sont pas vraiment affolantes, rien d'étonnant là-dedans, Nintendo n'étant pas réputé pour sortir des consoles aux performances brutes impressionnantes. À voir dans le temps comment les développeurs arriveront à coder sur cette console.
Aujourd'hui, c'est vraiment pas alléchant en tout cas...
Le #1103352
Lol Nintendo pas réputé de sortir des consoles impressionnantes

On croit rêver pour une marque qui a quasiment toujours fait la course a la puissance que ce soit pour la NES (qui s'est imposé par sa puissance), La SNES (le puissance a l'état brut de l'époque), la N 64 (avec processeur MIPS by Silicon Graphics) la Gamecube (la console la pus puissante de sa génération avec son PowerPC et CPU ATI, coup d'orgueil de Nintendo qui avait cru que la puissance suffirait pour contrer les Xbox et PS2)

Oui la Wii était différente et n'était en fait qu'une Gamecube boosté mais c'était la machine d'un constructeur qui jouait son va-tout a l'époque et surtout n'avait pas les moyens de suivre Microsoft et Sony et qui a préféré tenter de trouver un autre public. de la est née une légende fausse.

Pour la Wii U a l'heure actuelle personne ne sait ce qu'elle vaut vraiment ! les cores i5 d'ajourd'hui tournent moins vite que les Pentiums 4 et pourtant ils sont plus puissants !!!

Nintendo a t'il laissé une nouvelle fois la partie force brute aux autres encore une fois ou son architecture GPGPU adopté pour la Wii U a les moyens de contrer les futurs consoles des concurrents sachant que Sony pour sa future Orbis semble aussi s'orienter vers une architecture GPGPU a base d'APU de chez AMD.

Pour les quelques septiques il suffit de regarder Trine 2 tourner sur la console pour comprendre le potentiel de la Wii U et donne hâte de voir tourner dessus Rayman ou un futur AAA signé Nintendo
Le #1103442
"Malgré des fréquences de CPU et de GPU peut spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue un bond en avant par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360."

On est quand meme fin 2012, c'est la moindre des choses à ce niveau
Le #1104902
rogerd a écrit :

Le truc c'est qu'il faut savoir c'est que L'architecture de la Wii U c'est GPGPU (global purpose GPU qui fait structure parallèle pour les calucls avec le CPU) contrairement a la génération d'avant CPU + GPU (ou le GPU ne faisait rien)

De plus de la mémoire edram est contenue dedans (ce qui donne plus de pêche) et le CPU de la La Wii U est certes Power PC mais de type cell contrairement a ce qu'il y a d'écrit plus haut avec certes une partie du core "normal" dérivée de la Wii mais aussi quelques "goodies inside" au niveau ses SPE

Donc aucune conclusion a tirer pour l'instant on verra quand Nintendo va claquer ses exclus ce que cela vaut vraiment


Je sais pas où t'as vu du CELL mais le CPU de la Wii U c'est bien 3 CPU de Wii mis bout à bout, Kutaragi n'a rien à voir avec ce bouzin crois moi.

Le #1302492
tu te trompes rogerd, la nes etait moins puissante que la mastersysteme de sega. Tout comme la supernintendo comparé a la megadrive. Et encore un exemple, la gameboy contre la gamegear, y a pas photo. Nintendo vendait plus de console que sega car elles etaient beaucoup moins cher, et puis zelda, mario, metroid ect on fait le reste. ok pour la N64 meilleur que la play1 et la saturne. La cube equaliser la play2 et la xbox. La wii etait une cube avec une wiimote. Nintendo pourrait nous proposer une vrai console hd. A quant un vrai zelda ou metroid qui nous pête la retine.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]