Wii U : les jeux incontournables de 2013

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dossier sur la Wii U
wii-u-console

L'année 2014 pourrait consacrer la Wii U. Mais en attendant les Mario Kart 8, Hyrule Warriors et autre Donkey Kong Country Tropical Freeze, l'année 2013 s'est soldée par plusieurs jeux mémorables destinés à la console de salon de Nintendo.

2013 n'a pas démarré sous les meilleures auspices pour la Wii U. Il y a même eu retard à l'allumage et il a véritablement fallu atteindre le second semestre pour que les meilleurs jeux de la Wii U soient lancés.

Voici ceux qui ne sauraient échapper à votre ludothèque si vous possédez une Wii U.

On a eu droit à New Super Luigi U (à 30€ désormais sur notre comparateur de prix) qui présente des qualités certaines. Assez exigeant, le jeu offre un design level bien senti. Si vous disposez déjà de New Super Mario Bros U, il s'agit d'une extension (un DLC si vous préférez) qui vous permet d'incarner Luigi. Nintendo l'a également sorti en version boîte.

Si on le juge comme DLC, on peut vanter ses mérites mais dès lors qu'on parle de la version boîte, on peut argumenter que sa durée de vie est plutôt faiblarde.

Rayman Legends - vignetteMais Rayman est venu à la rescousse du moustachu en cette année 2013. Rayman Legends est une petite merveille. Ce n'est toutefois pas une exclusivité réservée à la Wii U.

Le jeu d’Ubisoft développé par Michel Ancel et son équipe basée à Montpellier avait initialement été annoncé comme un exclusivité destinée à la Wii U. Il est finalement sorti plus tard à destination de toutes les plates-formes : PS3, Xbox 360, PS Vita, PC et Wii U (pas de version 3DS).

Mais c'est bien sur la console de salon de Nintendo qu'il est le plus intéressant. Attention, le jeu reste également excellent sur toutes les autres plates-formes.

Dans certains niveaux, on incarne le personnage de Murfy qu'on dirige grâce à l'écran tactile du GamePad. On peut dès lors ouvrir la voie à Rayman (qui est alors contrôlé par l'IA en solo ou par un autre joueur disposant d'un contrôleur Pro) en coupant des cordes, en chatouillant des monstres, en réveillant des Lums ou bien en positionnant des plates-formes. Le gyroscope du GamePad permet par ailleurs de faire tourner les plates-formes.

Super_Mario_3D_World_Wii_U_jaquette_bAu registre des incontournables de la Wii U, on peut dire que Super Mario 3D World a réussi à mettre tout le monde d'accord. Nintendo a encore trouvé plein d'idées pour nous émerveiller. Lire notre dossier de test de Super Mario 3D World.

Enfin, n'oublions pas The Legend of Zelda : the Wind Waker HD. C'est le premier Zelda de la Wii U. Il ne s'agit pas simplement du recyclage d'un jeu sorti il y a 10 ans sur la Nintendo Gamecube. Grâce au cell shading (la technique utilisée pour la version originale), le jeu n'a finalement pas réellement vieilli d'autant plus que Nintendo a retravaillé tous les éclairages du jeu ainsi que les modélisations des personnages. Enfin, il bénéficie bien évidemment d'une remasterisation en 1080p. Un must have de la Wii U. Pour information , Nintendo a eu la bonne idée de proposer une nouvelle voile qui permet de naviguer plus vite. La version Wii U dispose également du mode Héros qui ajoute de la difficulté au titre.

The Wonderful 101 est malheureusement passé inaperçu. C'est regrettable car le jeu développé par le studio PlatinumGames est un excellent titre. Il s'agit d'un jeu spectaculaire qui joue sur l'action frénétique et une ambiance complètement délirante. Pari réussi. Vous pouvez désormais le trouver à 36€ sur notre comparateur de prix.

LEGO City Undercover est une des exclusivités 2013 de la Wii U qui n'a pas laissé indifférent. Avec un style indéniablement inspiré de GTA et des allusions à Die Hard, le jeu met en scène Chase MacCain dans la ville de LEGO City. Il offre une très grande richesse avec un monde ouvert et un gameplay accessible au plus grand nombre.

Pikmin 3 est également un des excellents titres 2013 de la Wii U. Le dernier opus de Pikmin datait de 9 ans (Pikmin 2 était alors sorti sur GameCube). La recette est la même : les extraterrestres en provenance de la planète Koppaï recherchent des fruits au gré de leurs explorations. De nouveaux Pikmin viennent peupler cette nouvelle aventure. Un jeu qui n'est pas aussi trivial qu'il peut sembler et qui pourrait vous donner du fil à retordre.

Lire notre dossier "2014 : année de la Wii U".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1605692
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]