C'est l'une des personnalités les plus médiatisées de cette fin d'année. L'énigmatique et secret fondateur de WikiLeaks a signé un contrat portant sur l'écriture de son autobiographie. Un contrat de plus de 1 million de livres sterling ( 1,2 million d'euros ), mais pour Julian Assange, il s'agit d'une obligation.

" Je ne veux pas écrire ce livre, mais je dois le faire ", a déclaré l'Australien au Sunday Times. " J'ai déjà dépensé 200 000 £ en frais de justice et je dois me défendre et garder WikiLeaks à flot ". Actuellement en liberté conditionnelle au Royaume-Uni, Julian Assange est sous la menace d'une extradition en Suède pour répondre à des accusations d'agressions sexuelles.

Cette affaire est revenue sur le devant de la scène après la publication via WikiLeaks de milliers de câbles diplomatiques US. Une publication dénoncée par les États-Unis qui envisagent de poursuivre  Julian Assange pour espionnage. C'est d'ailleurs le coup ainsi porté à WikiLeaks par les États-Unis qui préoccuperait le plus Assange.

Malgré de généreux donateurs, Julian Assange avait précisé à The Guardian que WikiLeaks n'avait pas les fonds nécessaires pour payer ses frais de justice. La site qui a dû faire face aux décisions de MasterCard, Visa et PayPal de stopper ses transactions financières.

Selon The Wall Street Journal, la fondation allemande Wau Holland, qui gère les factures de WikiLeaks, a collecté près d'un million d'euros pour WikiLeaks en 2010 sous la forme de dons. Cette année, cette fondation a payé plus de 100 000 euros en salaires pour WikiLeaks, dont 66 000 € pour Julian Assange.

Si la fondation donne de l'argent aux avocats pour défendre WikiLeaks, ce n'est pas le cas pour Julian Assange dans le cadre de sa défense pour les accusations de viols en Suède. WikiLeaks a récemment mis en place un fonds distinct afin que Julian Assange récolte des dons pour sa propre bataille juridique, dont son extradition en Suède.

N.B : photo : Espen Moe.