WikiLeaks : l'autobiographie d'Assange à 1,2 M€

Le par  |  5 commentaire(s)
Julian-Assange

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a signé un contrat de près de 1,2 million d'euros pour son autobiographie.

Julian-AssangeC'est l'une des personnalités les plus médiatisées de cette fin d'année. L'énigmatique et secret fondateur de WikiLeaks a signé un contrat portant sur l'écriture de son autobiographie. Un contrat de plus de 1 million de livres sterling ( 1,2 million d'euros ), mais pour Julian Assange, il s'agit d'une obligation.

" Je ne veux pas écrire ce livre, mais je dois le faire ", a déclaré l'Australien au Sunday Times. " J'ai déjà dépensé 200 000 £ en frais de justice et je dois me défendre et garder WikiLeaks à flot ". Actuellement en liberté conditionnelle au Royaume-Uni, Julian Assange est sous la menace d'une extradition en Suède pour répondre à des accusations d'agressions sexuelles.

Cette affaire est revenue sur le devant de la scène après la publication via WikiLeaks de milliers de câbles diplomatiques US. Une publication dénoncée par les États-Unis qui envisagent de poursuivre  Julian Assange pour espionnage. C'est d'ailleurs le coup ainsi porté à WikiLeaks par les États-Unis qui préoccuperait le plus Assange.

Malgré de généreux donateurs, Julian Assange avait précisé à The Guardian que WikiLeaks n'avait pas les fonds nécessaires pour payer ses frais de justice. La site qui a dû faire face aux décisions de MasterCard, Visa et PayPal de stopper ses transactions financières.

Selon The Wall Street Journal, la fondation allemande Wau Holland, qui gère les factures de WikiLeaks, a collecté près d'un million d'euros pour WikiLeaks en 2010 sous la forme de dons. Cette année, cette fondation a payé plus de 100 000 euros en salaires pour WikiLeaks, dont 66 000 € pour Julian Assange.

Si la fondation donne de l'argent aux avocats pour défendre WikiLeaks, ce n'est pas le cas pour Julian Assange dans le cadre de sa défense pour les accusations de viols en Suède. WikiLeaks a récemment mis en place un fonds distinct afin que Julian Assange récolte des dons pour sa propre bataille juridique, dont son extradition en Suède.

N.B : photo : Espen Moe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #729651
Plus de banque, accusé d'être un violeur. Voilà ce qui vous arrive si vous dites un peu trop la vérité.
Le #729681
La vérité n'existe pas.
Le #729781
L'intérêt des dernières révélations de Wikileaks est à relativiser, toutes ces sources anonymes faisant plutôt dans le registre "Voici", pour ce qu'on en a vu jusqu'à présent en tout cas. Peu de choses qu'on ne sache déjà, en plus c'est uniquement axé sur la diplomatie américaine.

Il serait autrement plus intéressant - mais pratiquement impossible hélas - d'obtenir le même genre de documents venant par exemple de Russie, d'Israël, de Libye, d'Iran, de Chine ou de Corée du Nord...
Le #729921
C'est du grand n'importe quoi toutes ces histoires, il est comique le mec, il sait et revendique que les média ne sont pas libre mais il fait quoi ?
Bas il livre ses documents à ces mêmes journalistes et les laisse choisir les infos qu'ils nous donneront ensuite.

C'est ce foutre du monde non ?
Ou c'est voulu et on peut même aller plus loin et dire franchement qu'il y a rien de sensible dans ces milliers de documents.

Et pour en avoir lu concernant la France, Sarkozy et les musulmans de France, j'ai constaté par moi même qu'il ne nous apprend absolument rien, les connaissances d'Assange ne sont ni plus ni moins que ce que le peuple Américain ignorent sur l'Europe du fait qu'ils apprennent rien à l'école nous concernant, la belle affaire.
Le #733561
Sukebe: Wikileaks fait justement expres de livrer les infos au compte goutte pour forcer les medias a relayer les infos sans avoir la possibilite de selectionner les petites portions accepables pour masquer les infos trop derangeantes (c'est bien explique sur le site de wikileaks), ce qui est tout a son honneur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]