WikiLeaks : Bradley Manning condamné à 35 ans en prison militaire

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
bradley mannings

Reconnu coupable d'espionnage, Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison. Il avait été à l'origine de la fuite de documents confidentiels de l'armée américaine transmis à WikiLeaks.

Âgé de 25 ans, le soldat Bradley Manning vient d'être condamné par une cour martiale à 35 ans de prison dans un établissement carcéral militaire. Le mois dernier, il avait notamment été reconnu coupable d'espionnage mais l'accusation de collusion avec l'ennemi n'avait pas été retenue contre lui.

bradley manning

Analyste de l'armée US, Bradley Manning a reconnu avoir fourni au site WikiLeaks des milliers de documents classés secret défense qui ont par la suite été diffusés. Près de 700 000 documents militaires ou diplomatiques entre novembre 2009 et mai 2010.

Voir notre actualité publiée le 31 juillet 2013.


MàJ :

Au jeu des éventuelles remises de peine, WikiLeaks estime que Bradley Manning peut prétendre à une libération dans moins de 9 ans et parle d'une victoire stratégique importante...

Amnesty International rappelle que Bradley Manning a déjà passé plus de trois ans en détention provisoire, " dont 11 mois dans des conditions décrites comme cruelles et inhumaines par le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture ". L'ONG demande au président des États-Unis de commuer la condamnation sans attendre l'appel des avocats de Bradley Manning.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1449462
Tout simplement horrible, j'ai souvent honte de cette humanité dont je fais partie.
Le #1449522
Il fallait le condamner pour le symbole. Là, c'est bien trop lourd. Et de se demander qui condamnera ceux qui sont dénoncés par les documents en question. personne. C'est là le plus gros problème.
Le #1449932
Effectivement c'est beaucoup trop lourd. Il aurait pu être condamné pour la forme, ou être blamé, mais là le message qui passe est que la justice a COMPLETEMENT protégé ceux qui étaient visés par les révélations.

En clair, "on s'en fout que le gouvernement ait déconné, c'est pas grave... par contre c'est grave de l'avoir révélé, plus grave que de violer une fillette ou de tuer quelqu'un".

Sérieusement, 35 ans de prison ??? Tu prends moins en tuant quelqu'un et en plaidant la démence. Ce mec est un vrai patriote : il a agit pour son pays et le peuple qu'il sert, contrairement à la classe politique américaine et si la justice était vraiment impartiale, elle ne l'aurait pas condamné, en tout cas pas à une telle peine.
Le #1450182
ça dépend des pays ....
imaginons le même "délit" reproché en France .... pas sûr que le "coupable" écope d'une peine aussi lourde ....!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]