Difficile d'y échapper pour quiconque se rend sur Wikipédia. Les pages de la célèbre encyclopédie libre ( 400 millions de visiteurs uniques par mois ! ) affichent toutes un appel aux dons. Cette traditionnelle campagne annuelle de dons a été lancée mi-novembre 2010 par la Fondation Wikimedia qui opère Wikipédia et d'autres projets. L'objectif visé est élevé avec 16 millions de dollars à récolter en l'espace d'un peu plus de deux mois.

La campagne 2009 avait permis de récolter plus de 8 millions de dollars de la part de 240 000 donateurs dans plus de 100 pays. Un don moyen avoisinait les 33 dollars. Atteindre les 16 millions de dollars pour la campagne 2010 peut donc paraître un pari un peu fou, mais le compteur affiche déjà 15 millions de dollars !

Il ne manque donc qu'un million de dollars pour remplir l'objectif fixé... ou deux. Petite incohérence en effet, le Twitter de Wikipédia indiquait le 29 décembre 2010 qu'il restait tout juste deux millions de dollars à trouver. La vérité se situe sans doute aux alentours d'un peu plus d'un million. On peut penser que d'ici fin janvier la campagne sera boulée avec succès, d'autant que dernièrement, un pic de donateurs jamais atteint par le passé a été enregistré ( 20 318 sur une seule journée ).

Pour la Fondation Wikimedia, les coûts d'entretien et de développement de Wikipédia, Wikimedia Commons, Wiktionnary... s'élèvent pour 2010-2011 à 20,4 millions de dollars. En septembre 2010, Wikipédia a publié son millionième article en Français.