Wikimedia : vidéo distribuée via BitTorrent

Le par  |  0 commentaire(s)
SwarmPlayer

La vidéo fait doucement son apparition sur les sites Wikimedia. La balise video de HMTL5 peut-être associée à la technologie BitTorrent afin d'aider à la distribution du contenu.

SwarmPlayerÀ mesure que la vidéo fait son entrée sur Wikipédia et autres sites Wikimedia, se pose le problème des coûts de la bande passante pour sa distribution. Avant que cela n'aboutisse à une situation critique pour la fondation, Wikimedia a décidé de commencer à tester une solution à base de technologie P2P.

Sur par exemple l'encyclopédie libre Wikipédia, certains articles proposent des vidéos. Ces dernières sont au format ouvert Ogg Theora et peuvent être lues directement dans le navigateur grâce à la balise video de HTML5. Il faut donc que le navigateur prenne en charge HTML5 et en plus que le bon codec soit supporté, ce qui est le cas avec les dernières versions de Firefox, Google Chrome et Opera, mais pas Safari ou Internet Explorer dans sa version 9 en bêta ( codec H.264 ). Le cas échéant, il est cependant possible de lire la vidéo par l'intermédiaire de l'applet Java Cortado de Flumotion ( lien proposé dans Wikipédia, sous la vidéo à consulter ).

Le consortium européen P2P-Next, dont l'un des objectifs est de réduire les coûts de la distribution vidéo via la technologie P2P, a mis au point SwarmPlayer. Disponible pour l'utilisateur sous la forme d'une extension dans une version 2.0, SwarmPlayer permet à l'internaute de partager sa bande passante montante afin d'aider à la distribution vidéo. L'extension fonctionne avec la bibliothèque Kaltura HTML5 et url2torrent.net, explique Wikimedia qui a implémenté cette solution à essayer avec toute vidéo Ogg Theora intégrée dans une page Web ( de Wikimedia ).

Swarmplayer-wikipedia-principe Swarmplayer-wikipedia-initialisation

Selon P2P-Next, SwarmPlayer dont le code est open source, combine pour la première fois la balise video de HTML5 avec la technologie de diffusion BitTorrent. Lorsque l'extension est installée, la vidéo consultée est stockée localement et rendue disponible via BitTorrent aux autres utilisateurs de SwarmPlayer. Accessible en bas à droite dans la barre d'état, une interface Web dans Firefox permet de stopper un partage, de tout supprimer, de contrôler les débits de download et upload.

Wikipedia-SwarmPlayer

On pourra trouver ici quelques exemples afin de tester SwarmPlayer. Pour activer la lecture P2P sur n'importe quelle page Wikipédia, il faut ajouter ?withJS=MediaWiki:MwEmbed.js à la fin d'une URL.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]