Wikipédia Allemagne : censure le temps d'un week-end

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP / Spiegel Online
Gadget Wikipedia (100x100)

Suite à la plainte d'un député d'outre-Rhin, l'accès à la version allemande de l'encyclopédie libre Wikipédia a été bloqué depuis www.wikipedia.de.

Gadget Wikipedia (100x100)Lutz Heilmann n'a franchement pas apprécié que des modifications soient apportées à sa biographie publiée sur Wikipédia. Ce député allemand a ainsi porté plainte contre l'association Wikimedia Deutschland dont le siège est basé outre-Rhin, ainsi que contre trois internautes pour faux, propos diffamatoires et atteinte aux droits de la personne. Ce n'est pas tant la version allemande de Wikipédia gérée par la Wikimedia Foundation aux Etats-Unis qui a fait les frais de cette procédure, mais plus son portail d'entrée allemand : www.wikipedia.de.

Vendredi, un juge a ainsi ordonné la fermeture immédiate de www.wikipedia.de, et donc l'impossibilité de rediriger depuis ce site vers de.wikipedia.org de la Wikimedia Foundation. Principale cause du litige : le passé d'agent de la Stasi de Lutz Heilmann. Les trois internautes qui ont modifié la biographie de Heilmann sur Wikipédia ont également émis un doute sur le cursus universitaire de Heilmann et ont fait référence à sa vie sexuelle.


L'institution Wikipédia en Allemagne
Mais s'attaquer à Wikipédia en Allemagne est pour le moins impopulaire. Avec près de 700 millions de visiteurs par an, la version allemande de l'encyclopédie libre qui compte plus de 800 000 entrées est la deuxième plus importante au monde, derrière la version anglaise et devant la version française.

En bon homme politique, les milliers de mails injurieux reçus par Heilmann lui ont vite fait prendre conscience que le plus sage pour lui était de retirer sa plainte, et donc le juge de retirer son injonction temporaire signifiant le retour de www.wikipedia.de.

Lundi, le parti politique de Heilmann a pris ses distances avec cette affaire, indiquant combattre depuis des années la censure sur le Net, ajoutant : " Tout sur Wikipédia n'est pas bon ou correct, mais nous ne pouvons pas blâmer Wikipédia pour cela ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #360741
la démocratie comme je l'aime !
Le #360801
Il a pas compris qu'il devait attaquer ceux qui ont modifié l'article ?
Le #360911
Toujours aussi bornés ces politiciens
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]