Wikipedia édité par le gouvernement australien

Le par  |  12 commentaire(s)
Gadget Wikipedia (100x100)

L'équipe du premier ministre australien, John Howard, a été accusée ce jour d'avoir édité des entrées de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, en supprimant notamment certains détails gênants.

Gadget wikipedia 100x100Selon le Sydney Morning Herald, les éditions ont été réalisées par des employés du Département du Premier Ministre. Elles sont au nombre de 126, indique le quotidien australien, l'origine ayant été découverte en remontant les dernières modifications effectuées sur la page.

De même, le WikiScanner, site Web qui trace qui fait quoi sur Wikipedia, a identifié le Département de la Défense comme étant l'auteur de plus de 5 000 changements dans l'encyclopédie en ligne. Ce dernier a déclaré ce jour qu'il interdirait à ses équipes de modifier Wikipedia une fois que des modifications seront apportées aux pages relatives à l'armée australienne. Le gouvernement demande également à ce que soit supprimés des commentaires négatifs sur le Parti Libéral d'Howard.

Du côté du Parti des Travaillistes de Kevin Rudd relayé par l'AFP, on affirme qu'il n'est pas déraisonnable que des employés gouvernementaux éditent certaines entrées de Wikipedia pour des questions d'exactitude, " mais engager des fonctionnaires pour y aller et réécrire l'histoire, cela me heurte, c'est le moins que je puisse dire ".

WikiScanner, outil mis en place par le hacker états-unien Virgil Griffith, n'identifie pas les individus mais les organisations ou réseaux à l'origine des modifications de Wikipedia. La CIA et le Vatican ont déjà été identifiés comme auteurs d'éditions dans des centaines d'articles.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #181729
"La CIA et le Vatican ont déjà été identifiés comme auteurs d'éditions dans des centaines d'articles."
--
Il faut relativiser quand meme. Ces editions ont ete faites _depuis le reseau_, ca veut pas dire que la CIA ou le vatican ont ordonne l'edition de WP.

C'est comme si on disait que ma boite vient de poster ce commentaire, alors que je suis venu troller ici au lieu de travailler, sans l'approbation du patron
Le #181739
Arf tu bosses pas alors ?
Le #181740
Si le patron demande, tu lui diras que je suis en train de coder
Le #181774
C'est bien le problème de ces sites collaboratifs... le contenu de WP est "librement" modifiable par tout un chacun, en bien comme en mal... Par contre, de pouvoir identifier qui fait quoi avec WikiScanner, c'est pas mal ! Même si comme le fait remarquer edzilla, ces infos doivent quand même être prises avec des pincettes...

edzilla, toi aussi tu glande sévère au taf ? Copain !!!
Le #181783
"edzilla, toi aussi tu glande sévère au taf ? Copain !!!"
--
Nan, je suis tres productif, mais il faut voir ce que je produis
Et puis je travailles mieux dans l'urgence (comprendre: quand j'ai plus que deux heures pour coder un truc sur lequel je suis cense etre depuis 1 semaine, je suis tres efficace)
Le #181787
@edzilla: "Et puis je travailles mieux dans l'urgence (comprendre: quand j'ai plus que deux heures pour coder un truc sur lequel je suis cense etre depuis 1 semaine, je suis tres efficace)"

Attention, on serait capable de te demander tes services !
Tu me codes un joli clone d'amarok pour windows xp? T'as 5h xD
Le #181790
En même temps, c'est le principe même de Wikipedia de permettre à tout un chacun de modifier les articles. Je ne vois pas pourquoi on fait tout un flanc parce que quelqu'un (qui que ce soit) a édité telle ou telle contribution.

Que je sache, il est aussi légitime d'écrire un article sur un gouvernement en y mettant des informations qui ne plaisent pas à tout le monde que d'éditer ledit article pour en retirer ce qui gêne : dans les deux cas, quelqu'un trouve que l'article est moisi, ce qui est d'ailleurs globalement mon avis sur Wikipedia hormis les sujets peu importants (biographie de Mika, recette du chaton sauce Guangzhou, écolocommunisme et chemins de fer éthiopiens du début du XX° siècle).
Le #181791
tuxx: amarok pour windows arrive avec kde 4
Le #181799
zippy: tu es sur? il me semble qu'ils avaient encore affirmes recemment que le jour ou il y aurait amarok sous windows, c'est qu'un autre dev que les actuels l'aurait porte.

tuxx: bah, c'est a la portee de tout le monde, je pratique la methode de la rache:
www.cafenware.org/la-rache/
Le #181825
big brother reecrit l histoire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]