L'encyclopédie collaborative en ligne élabore une première liste des hoaxes, fakes et assimilés du 1er avril.

Wikipedia Ouf ! Nous sommes le 2 avril, retour au calme. La vigilance et surtout la parano de tous les newsers et forumers peut baisser d'un cran. Une question se pose toutefois : m'aurait-on menti '

Afin d'en avoir le coeur net, et pour ne pas rester dans l'expectative, Wikipedia a établi une liste provisoire de quelques cyber-poissons qui sont parus sur le Net.

A la vue des centaines de poissons déjà répertoriés, les appâts ont été légion cette année. Reste à savoir si vous avez mordu à l'hameçon.

Parmi les farces en vogue, le changement de design de certains sites Web ou un comportement inattendu. Ainsi, le site Slashdot a arboré une jolie couleur rose alors que d'autres ont adopté un style très googlien.


Au registre des fausses nouvelles, en voici quelques unes :

  • le téléchargement d'un fureteur made in Google
  • un émulateur Nintendo DS pour la PSP
  • l'abandon du développement de VideoLan ( VLC ) pour les Mac dépourvus d'un processeur Intel
  • iTunes qui adopte le format WMA
  • une mini tour Mac avec 2 DuoCore d' Intel et un processeur G5 de IBM
  • Yahoo achète toutes les sociétés du Web 2.0 existantes
  • la Motion Picture Association of America et la Recording Industry Association of America qui s'unissent pour fonder la MAFIAA ( Music And Film Industry Association of America )
  • Microsoft rachète OpenOffice.org
  • le lancement d'une plate-forme de téléchargement légal Windows Live Tunes
  • Windows Vista Open Source
  • une version 8.0 de Internet Explorer
  • un jeu Barbie sur Xbox 360
  • ...


Certaines farces étaient toutefois d'un goût douteux comme l'annonce de la mort de l'acteur américain Christopher Walken ( là, franchement c'est limite ).

Autre poisson non listé, hier le site d' Amarok proposait une version de son lecteur audio éponyme fonctionnant sous Windows. Bien sûr, une fois l'exécutable lancé, un message nous invitait à passer sous Linux pour réellement profiter du lecteur : vous l'aimez, passez sous Linux. (!)

Attention tout de même, cette liste est non exhaustive et nul doute qu'elle soit amenée à grossir.

Consulter la liste ( en anglais seulement )


En ce qui concerne votre site web préféré, j'ai nommé GNT, nous avons nous aussi succombé à cette tradition. Le premier poisson était assez facile à trouver, il suffisait en effet de regarder la source. Il s'agit en effet de la news consacrée à Microsoft qui change de stratégie face à l'Europe. Une version gratuite de Windows ' impossible ;) (quoi que cette rumeur circulait déjà il y a quelques temps mais uniquement pour la version Starter de Windows)

Plus fin, l'autre poisson est un mélange de vérité et d'imposture. Il s'agissait de la news Les règles familiales chez les Ballmer. Attention, la quasi totalité de l'info est vraie (et oui !) mais ce n'est que le dernier paragraphe qui est un fake (à partir de "Toujours plus dans la surenchère").

Sinon, la société Apple a bien été créée un 1er avril 1976 et fête donc bien ses 30 ans, de même qu'à priori il existe bel et bien une clé USB de 64 Go. Sur cette dernière info, un doute subsite encore, mais tous les cybers-marchands contactés semblent effectivement proposer ce produit à la vente, même s'il est évident que la photo a été retouchée, mais rien d'inhabituel pour la vente de nouveaux produits (photos non contractuelles comme ils disent).

Poisson avril

Source : Slashdot