Wikipedia refait un peu surface en Chine

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine Internet

Le pare-feu chinois commence à laisser filtrer quelques sites redevenus fréquentables en ces temps olympiques parmi lesquels la version anglaise de Wikipedia. L'accès à certains articles demeure toutefois impossible.

Chine InternetEn octobre 2005, l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier disparaissait du Web chinois comme si elle n'avait jamais existé, pour refaire une timide et brève apparition en novembre 2006. Depuis, c'est le black-out total pour Wikipedia version anglaise dans l'Empire du Milieu.

Evidemment, il n'est pas question de problème technique mais de censure organisée afin d'éviter, et ce malgré la parfois barrière de la langue, que la très surveillée population internaute chinoise n'ait accès à une information non contrôlée par le parti unique.


La Chine travaille un peu son image
En ces temps d'olympisme où l'opinion internationale a les yeux braqués sur la Chine, la grande muraille se laisse gagner par la flamme de la liberté qui prend son expression sur la Toile. Tableau idyllique qui est en réalité loin de l'être en plein tumulte tibétain, sans compter que si Wikipedia a été réhabilitée dans le si particulier Web chinois, cette réhabilitation n'est finalement que partielle. Pas question en effet qu'une requête portant sur des sujets jugés politiquement incorrects aboutisse; alors Tibet ou place Tiananmen, en Chine, Wikipedia ne connaît pas.

Faute de mieux la désormais très médiatique association Reporters Sans Frontières se réjouit de ce retour de Wikipedia, également accompagné par celui du site de partage de vidéos YouTube et de la plate-forme de blogs Blogspot, respectivement absents de la Toile chinoise depuis mars et janvier 2008. Ce faisant, des milliers de sites sont toujours bloqués et notamment dans leur version chinoise qui " parlerait " à bien plus de monde.

La question à se poser est de savoir si ce petit déblocage ne durera que le temps des Jeux olympiques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]