Wikipédia : les 7,5 M$ de dons atteints !

Le par  |  5 commentaire(s)
Wikipedia_logo

La campagne de dons 2009 a porté ses fruits pour Wikipédia. L'objectif de 7,5 millions de dollars pour 2009 a été atteint.

Wikipedia_logoOrganisation à but non lucratif, la Wikimedia Foundation veille à la pérennité de ce qui est devenu l'un des incontournables du Net : l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier, Wikipédia. Pour fonctionner, le cinquième site le plus visité au monde ( plus de 340 millions de visiteurs par mois ), qui n'affiche aucune publicité a besoin de plusieurs millions de dollars US par an.

Afin de rentrer dans ses frais, une traditionnelle campagne annuelle de soutien à Wikipédia a été officiellement lancée début novembre 2009. Cette campagne durera encore tout le mois de janvier 2010, mais déjà l'objectif escompté et élevé de 7,5 millions de dollars a été atteint. Co-fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales a fait part de cette nouvelle peu avant la nouvelle année, le 31 décembre 2009.

Les chiffres définitifs seront connus lors de la fin effective de la campagne 2009. Pour sa campagne 2008 de levée de fonds de Wikipédia, l'objectif fixé avait été de 6 millions de dollars. Près de 6,2 millions avaient été obtenus.

Outre Wikipédia, la Wikimedia Foundation chapeaute plusieurs projets et emploie une trentaine de  personnes, toutes les autres étant bénévoles. L'argent récolté sert à la rémunération des employés et à toute la technologie, dont notamment les serveurs et la bande passante nécessaire afin que Wikipédia puisse dispenser son savoir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #571311
Comme quoi il y a bien une économie du libre. je ne pense pas que les vendeurs de larousse universel face autant d'argent en si peu de mois !
Le #571431
@DMZ : En même temps 7.5 millions c'est à peu prêt le salaire annuel d'un grand patron, donc ce n'est pas fracassant comme somme...
Le #571461
DMZ : il ne faut pas confondre "libre" "gratuit" et "en accès gratuit"... Quand au montant récolté, ce n'est pas comparable à une encyclopédie papier. Si 340 Millions de personnes achetait une encyclopédie, je pense que nous parlerions de milliards de dollars de chiffre d'affaire et de bénéfice... Ici, que nenni, aucun profit (enfin il me semble) ni aucun chiffre d'affaire, juste des dons....
Le #571471
ebonyman >Don une bonne partie sont faits par des entreprises (qui ne tirent pas forcement leur bénéfices du libre)
Le #571981
visiblement, et j'espère ne pas trop dénigrer, mais une grosse partie de l'argent VA pour le patron justement, et beaucoup des bénévoles (admins) lui reprochent de plus en plus souvent.
après, ce n'est p-e qu'une rumeur!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]