Wikipedia : un demi-million d'articles en français

Le par  |  5 commentaire(s)
Wikipedia_logo

Wikipedia dans sa version francophone vient de franchir le cap des 500 000 articles publiés.

Wikipedia logoAvec une audience de l'ordre de 8,5 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie pour mars 2007), le 9ème site français le plus consulté depuis l' Hexagone confirme mois après mois jusque dans nos contrées, le succès mondial rencontré par ce projet d'encyclopédie libre que tout internaute peut modifier.

Nouveau motif de satisfaction pour la déclinaison francophone de Wikipedia, le franchissement d'une barrière hautement symbolique avec désormais plus de 500 000 articles publiés dans la langue de Molière.


Nouvelle confirmation d'un succès
Ce record a très officiellement été homologué hier à 18h23 par la fondation à but non lucratif Wikimedia qui dans un communiqué, annonce que la version francophone de Wikipedia a rejoint les versions anglophone (1,8 millions d'articles) et germanophone (590 000)* dans le club très fermé des projets ayant dépassé le demi-million d'articles (Wikipedia existe dans plus de 250 langues).

Pour la petite histoire de Wikipedia fr qui a vu le jour en mars 2001 avec 100 000 articles publiés au bout de 4 ans, le 500 000ème article de l'un de ses 255 493 contributeurs francophones de tous horizons (âge, profession, ...), concerne l'astronomie et plus précisément Aitken.

Actuellement, Wikipedia fr connaît un rythme de croissance avoisinant les 500 articles crées par jour. Le cap des 600 000 devrait ainsi être atteint d'ici la fin de l'année 2007.

* barre des 500 000 articles atteinte le 18 mars 2005 pour la version anglophone et le 23 novembre 2006 pour la version germanophone.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #173039
quand je pense qu'on me disais ya un an et demi, "c'est nul, je préfere encarta" ... sincerement, j'avais pas encore mesuré l'ampleur de ce projet mais c'est énormissime la vitesse à laquelle ça s'améliore!
Le #173052
Et çà pourrait aller beaucoup plus vite si il y avait des annonces du genre
Recherche spécialsite tel domaine pour rédiger article/valider article.
De même je pense que Wikipedia dans une plus grande mesure a besoin de personne maitrisant bien l'anglais pour traduire en français deja tout ce qui a pu être écrit en anglais.
Le #173054
Tarantula: Et tu les payes les specialistes? Par ce que sinon, c'est deja le cas...

(J'ai deja traduit deux ou 3 articles par exemple, et n'importe qui peut le faire...)
Le #173058
edzilla >n'importe qui ne peut pas traduire ou créer d'article, il faut un minimum de connaissance sur le sujet concerné.

Perso ça ne me dis rien de traduire un article entier (même court, mais je suis pas motivé...), par contre je ne compte plus les diverses fautes/coquilles en tous genre corrigées par-ci par-là...

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait accélérer le processus, nul besoin de se presser, Wikipédia doit aller à son rythme
Le #173060
Oui, n'importe qui ayant le minimum de connaissance necessaire, et l'anglais qui va avec.
Ca me paraissait evident
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]