Lancée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales, Wikipédia célèbre ce mois-ci sa dixième année d’existence. L'occasion pour Sue Gardner, directrice générale de l’organisation à but non lucratif gérant cette plate-forme communautaire, de donner quelques chiffres-clés à l'AFP.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia propose plus de 17 millions d’articles et pas moins de 250 langues incluant l’anglais, le catalan, le chinois, l’espagnol, le français, l’espagnol, le japonais, le russe et le suédois.

Son vaste contenu est alimenté par plusieurs millions de contributeurs, parmi lesquels 100 000 publiant quatre à cinq fois par mois, dont une grande majorité d’hommes de la vingtaine férus de nouvelles technologies, et consulté par 400 millions d’internautes chaque mois.


Succès, mais aussi filtrage

Mais tout n’est pas rose pour Wikipédia. Sortant des sentiers battus, car n’étant pas forcément alimentée par des experts reconnus dans chaque domaine qu’elle aborde, l’encyclopédie voit en effet son usage interdit aux étudiants de certaines universités et aux journalistes de certaines rédactions, avec pour motif des erreurs et des opinions subjectives. C’est la raison pour laquelle elle noue des partenariats pour l’élaboration de ses articles, avec certains universitaires spécialisés dans la politique notamment.

Sans compter qu'un filtrage est opéré dans certains pays, comme la Chine, un marché potentiel énorme au vu du nombre d'internautes recensés : 450 millions, d'après les derniers chiffres officiels.

Source : AFP