Les élèves devraient utiliser Wikipedia selon son fondateur

Le par  |  6 commentaire(s)
wikipedia logo multi langue

D'après Jimmy Wales, fondateur de la célèbre encyclopédie en ligne, les élèves devraient pouvoir utiliser Wikipédia car elle devient de plus en plus exacte et fiable.

Wikipedia logo multi langueLors d'un entretien diffusé à la BBC vendredi dernier, le fondateur de Wikipédia a en effet déclaré : " Vous pouvez interdire les enfants d'écouter du rock, mais ils le feront quand même. (...) C'est la même chose avec l'information et c'est être un mauvais maître d'apprentissage que d'empêcher les élèves de lire Wikipédia ".


De la pertinence d'utiliser Wikipédia
Ces déclarations de Wales arrivent alors que la question de l'exactitude des renseignements et informations délivrées par l'encyclopédie est toujours en débat, notamment par rapport à l'Encyclopaedia Britannica qui, elle, ne peut pas être rédigée par n'importe quel internaute.

Il avait auparavant annoncé que Wikipédia manquait de légitimité en ce qui concerne les travaux scolaires, du fait d'informations souvent sans sources, biaisées ou inexactes. Les élèves qui copient les données récupérées sur le site Web méritent d'être moins bien notés, avait-il déclaré à la BBC en 2005. Mais les nouvelles techniques introduites depuis lors ont permis à l'encyclopédie d'être beaucoup plus fiable qu'avant, a t-il ajouté selon l'AFP.

Aussi longtemps qu'un article contient des citations exactes, il a indiqué ne voir " aucun problème " avec les étudiants l'utilisant comme travail de référence, même s'il a ajouté " qu'il était probablement mieux d'effectuer ses propres travaux de recherche par soi-même ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192560
Qu'il se rassure, les élèves n'ont pas attendu son accord pour aller pécher leurs infos quand ils doivent rédiger des exposés sur wikipedia !
C'est même devenu le site de base où trouver les infos pour de nombreuses personnes ( et c'est pas plus mal )
Le #192564
C'est important de savoir trier l'information et recouper ce qu'on apprend avec plusieurs sources. En général ce qui est dit sur wikipedia est vrai, suffit de vérifier s'il n'y a pas d'incohérence et puis voila.
Le #192579
Maxime81: quand j'etais au lycee ou au college, je connaissais a peu pres aucun eleves qui recoupaient ses infos choppees sur encarta.
Le #192580
Il y a des profs qui vont même dans le bon sens: par exemple, que les exposés soient notés sur les améliorations portées à un article wikipédia. Comme ça tu sais facilement ce qui a été rajouté par l'élève, il ne peut pas faire que se baser sur wikipédia pour son article, et en plus, il améliore l'encyclopédie.

Bref, que du bon.
Le #192591
edzilla : ouais bah je dis qu'il faut leur apprendre, c'est pas forcément inné.
Le #192614
il a ajouté "qu'il était probablement mieux d'effectuer ses propres travaux de recherche par soi-même "."
lol bah qu'on fasse nos recherches sur wikipedia ou autre part ça revient au même. Ca sera juste plus long si on se pète le cul à aller chercher des trucs je ne sais trop où.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]