Wikipédia intègre désormais un lecteur vidéo HTML5

Le par  |  0 commentaire(s)
Wikipedia-vector

Avec plus d'un demi-milliard de visites par mois, Wikipédia est bien plus connu pour ses articles que ses vidéos. Les choses pourraient toutefois évoluer rapidement avec l'intégration d'un lecteur vidéo HTML5 dans la plate-forme.

Il existe bien des vidéos qui, çà et là, sont dispersées sur certaines pages de Wikipédia. Celles-ci sont basées sur le format Ogg Theora qui est utilisé depuis 2007. A l'époque, ce choix avait été fait car il s'agit d'un format ouvert contrairement à d'autres pourtant plus populaires (avi, mov et mpeg par exemple) mais qui posent des problèmes d'utilisation de brevets.

Or, de nombreuses vidéos libres de droits en licences Creative Commons (issues de YouTube par exemple) pourraient venir en complément des articles de la plate-forme. C'est dans cette logique d'offrir plus de contenu multimédia qu'un partenariat a été entamé avec la société new yorkaise Kaltura dès 2008.

La Wikimedia Foundation peut donc désormais utiliser le lecteur vidéo HTML5 de Kaltura (largement testé dans une phase bêta) et ajouter aisément des vidéos à ses articles puisqu'il arrive avec des outils d'intégration de contenu vidéo.

Le logiciel s'ajoute à la plate-forme MediaWiki de Wikipédia sous la forme d'une nouvelle extension nommée TimeMediaHandler.

"Transposer radicalement sa nature collaborative au contenu multimédia sera cruciale pour la transition de Wikipedia dans l'ère de la vidéo», a ainsi déclaré la Wikimedia Foundation dans un communiqué.

wikipedia_logo-GNT 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]