Wikipedia nuirait à l'image des grandes entreprises

Le par  |  12 commentaire(s)
wikipedia logo multi langue

Selon une étude publiée récemment, l'encyclopédie communautaire Wikipédia nuirait à l'image des grandes entreprises du CAC 40 et celle de leurs dirigeants.

wikipedia logo multi langueWikipédia, la célèbre encyclopédie collaborative où tout un chacun peut apporter sa contribution, nuirait à l'image des grandes sociétés du CAC 40 et celle de leurs dirigeants selon les résultats d'une étude qui a été réalisée entre octobre 2006 et avril 2008, et vient d'être publiée par Euro RSCG.

Prenons l'exemple du groupe Total et de son président Christophe de Margerie. Une requête dans le moteur de recherche Google pour Total renvoie un lien vers Wikipédia sur la première page des résultats, tandis que celle pour Christophe de Margerie place la page de l'encyclopédie communautaire en tête. Toutes les entreprises du CAC 40 ont leur page Wikipédia. Le constat fait avec le groupe Total et son dirigeant est le même pour 39 entreprises du CAC 40, 12 apparaissant même parmi les trois premiers résultats, et pour 29 dirigeants du CAC 40.

Le problème est que malgré le fait que des informations puissent être plus ou moins erronées, voire entièrement fausses, le succès de l'encyclopédie communautaire est tel que cette dernière participe à la construction de l'image de l'entreprise, au même titre que le site officiel.


Les entreprises doivent garder l'oeil

Logo EURO RSCGPour faire face à la montée en puissance de Wikipédia, Stéphane Guerry, responsable de la branche Contenus & Médias de Euro RSCG propose la chose suivante : " Il est primordial pour les entreprises de surveiller tout ce qui se dit et s'écrit sur le net à leurs propos. Le but de cette démarche est d'étudier les mouvements d'opinions afin de permettre aux entreprises, à leurs marques et à leurs dirigeants d'agir au sein des communautés d'internautes, d'ouvrir le dialogue et d'amener des éléments de réponse en toute transparence. Les entreprises et leurs dirigeants doivent participer à la grande discussion que constitue le Web 2.0. De nouvelles compétentes vont apparaître au sein des entreprises, les i-médiateurs, dont le rôle sera d'aller au devant de leurs publics pour instaurer ce dialogue dans une relation durable. "


Le droit de réponse pour les entreprises
Euro RSCG préconise aussi la création et l'utilisation d'un nouveau standard de communication : le NDLE pour Note de l'entreprise. Cela permettrait de respecter le droit d'expression des internautes, tout en donnant à l'entreprise le droit de réponse à ce qui est dit à son sujet. Idem pour le dirigeant. Après tout, pourquoi pas.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #252731
Euh... le droit de réponse existe déjà sur Wiki... il suffit d'aller dans l'onglet discussion attaché a chaque page... personellement, je le visite dés qu'il est présent, on y apprend parfois des bonnes informations, notamment sur les infos douteuses de la page. Sa consultation me parait aussi importante que la consultation de l'article lui-même...

Et puis ça ne m'étonne pas que Wikipedia puisse gêner un peu les entreprises... car ce qui y est écrit n'est pas contrôle directement par l'entreprise, d'ou un risque pour elles, qui pourraient voir apparaitre des infos qui sont tout à fait véridiques.
Le #252881
"Le problème est que malgré le fait que des informations puissent être plus ou moins erronées, voire entièrement fausses, le succès de l'encyclopédie communautaire est tel que cette dernière participe à la construction de l'image de l'entreprise, au même titre que le site officiel." Rien ne les empêche de participer pour rectifié les erreurs, c'est un site communautaire ils sont libre de participé aux dicussions. Pourquoi vouloir réduire encore le peu d'espace de liberté qui nous rese encore. Si ça les gêne c'est que les infos ne sont pas totalement fausses.
Le #252941
gandalf79 >"Rien ne les empêche de participer"
Il faut arrêter avec ça, Wikipedia, c'est la vérité de ce que la majorité pense, pas la réalité formelle.
Démonstration que la makorité n'a pas toujours raison :
http://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html
Le #252981
"Selon une étude publiée récemment, l'encyclopédie communautaire Wikipédia nuirait à l'image des grandes entreprises du CAC 40 et celle de leurs dirigeants."
Mon Dieu, je vais encore pleurer toute la nuit! Méchant Wikipedia, va!
<mode pétage de plomb in>Non mais ils n'ont que ça à foutre, ces c... Peuvent pas partir un peu sur leurs îles "dorées", ou dans l'espace (comme c'est la mode en ce moment)? Ils ne nous lâcherons jamais la grappe ces enfoirés (pour être poli)? <mode pétage de plomb off>
Ouf même si ça ne sert à rien, je gage, ça fait du bien !

Le #253001
Luchy, j'avoue que je ne saisi pas très bien le rapport entre un lien parlant "qui veut gagner des millions" et wikipedia.
Pour le reste des affirmations, je dirai, pour prendre le même argument que toi, que c'est juste ton opinion et non la réalité formelle.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #253071
@Luchy

Ce n'est pas ce que les différentes études ont montré récemment.

Dans certains domaines, Wikipedia est même très proche des encyclopédies.
Le #253221
Sans compter que google et wiki ont un partenariat "suspect"....
Mais sinon, je n'ai jamais compris pq les sites "officiels" n'arrivaient pas en tete quand on cherchait qq chose sur google...
Et sinon encore, il existe un site, dont j'ignore la véracité, sur les dérives wiki :
http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/
Le #253401
merle265 >Peut être qui si tu avais regardé la video jusqu'au bout, tu l'aurai fait le rapport.

deathscythe0666 >Dans certains domaine oui, mais quand tu prends des sujet qui traite de l'informatique, tu retrouve très vite les dérives des forums ou autre avec des "le libre c'est super", "MS c'est nul" perdant toute l'objectivité qu'on est censé y trouver.

Et ce qui est dangereux, c'est que les articles de Wikipedia provoque des effets de chaine sur des infos du fait que c'est sur lui qu'on tombe en premier quand on fait bon nombre de recherche, et pire, que ses informations (y compris fausses) sont souvent reprises comme référence par d'autres sites ce qui fait que la vrai bonne information est difficilement trouvable.
Le #253541
@Dreamer : je viens de passer quelques heures sur le blog dont tu donnes le lien. Il pointe parfois du doigt de certaines dérives constatées sur wikipedia (utilisation par certains groupes à des fins de propagande entre autres),
Mais pour les quelques posts que j'ai creusé un peu, l'auteur attaque de façon un peu caricaturale, et ne s'intéresse pas forcément au fond de l'article critiqué (enfin ce n'est que mon avis )

Un exemple : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-4699834.html
Le #253591
@luchy
j'ai regardé la video et je ne vois pas trop le rapport

tu penses que c'est le public de qui veut gagner des millions qui fait la loi sur Internet
ou bien tu penses que les entreprises du CAC 40 gravitent autour de wikipedia ??
SI j'ai bien compris ton raisonnement tu pense que la majorité des gens savent qu'un hemistiche est masculin comme l'indique le premier mot de l'article de wikipedia

Si c'est vrai la population française est plus érudite que je ne l'aurais soupsonné car si la majorité des francais pensent ce qu'il y marqué dans wikipedia, ils ont un sacré volume de connaissance

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]