Une intelligence artificielle chasse le vandalisme sur Wikipédia

Le par  |  2 commentaire(s)
ORES

Un moteur d'intelligence artificielle a été conçu pour analyser les changements apportés à l'encyclopédie libre Wikipédia, et mener ainsi la chasse au vandalisme.

Une intelligence artificielle pour pallier le déclin du nombre de contributeurs de Wikipédia ? Ce n'est pas encore le cas mais la célèbre encyclopédie libre se tourne bel et bien vers le machine learning.

Wikipedia-GNTLa Wikimedia Foundation vient de déployer un nouveau service d'intelligence artificielle avec pour but d'améliorer la manière dont les contributeurs maintiennent la qualité des articles sur Wikipédia. ORES - Objective Revision Evaluation Service - va principalement être une arme contre le vandalisme.

En s'appuyant sur l'open data et des algorithmes open source de machine learning, ORES génère automatiquement des scores pour chaque nouvelle modification dans Wikipédia et peut évaluer si elles ont été faites de bonne foi ou non. Pour cela, le système a appris à faire la distinction sur la base de modèles.

La tâche d'apprentissage automatique a été facilitée car à en croire le chercheur Aaron Halfaker, qui travaille sur le projet, la grande majorité du vandalisme " n'est pas très astucieux ". Il concède par contre qu'un faux article très bien écrit pourra passer entre les mailles du filet.

Le système va également permettre aux outils d'édition d'attirer l'attention des contributeurs sur des modifications dites les plus dommageables. ORES devrait ainsi être davantage perçu comme une aide pour les contributeurs afin de leur faciliter la vie, et dans le même temps favoriser l'arrivée de nouveaux venus.

ORES n'est pas la première intelligence artificielle conçue pour aider les contributeurs de Wikipédia. Des outils automatisés ont déjà tenté de réduire la charge de travail concernant le contrôle de la qualité des articles. Pour le moment, le déploiement du nouveau système concerne les versions anglaise, portugaise, turque et perse de Wikipédia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869890
Pas mal, mais il faudrait dans tous les cas un contrôle humain à posteriori si signalement par le robot.
Le #1886158
Si Wikipedia laissait tomber le langage Wiki usine à gaz que personne n'a envie d'apprendre et passait à bon éditeur WYSIWYG comme RapTor Editor, ils ne perdraient pas tant de contributeurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]