Wikipedia : l'avenir de l'encyclopédie '

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Branchez-vous

L'actualité récente n'a malheureusement pas été porteuse de bonnes nouvelles, je pense notamment aux attentats dont la capitale Anglaise a été victime.

L'actualité récente n'a malheureusement pas été porteuse de bonnes nouvelles, je pense notamment aux attentats dont la capitale Anglaise a été victime.

C'est dans ce genre de situation que l'efficacité de nos médias actuels est soulignée. Effectivement, comme le disait déjà John Travolta lors de l'un de ses monologues dans Opération Espadon, aujourd'hui il en faut peu pour qu'une information fasse le tour de la planète.

Mais les récents évènements ont révélé plus particulèrement un vecteur d'information : Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne.

En effet, c'est ce média qui s'est avéré être le plus réactif fasse aux attentats de Londres : les bénévoles qui y contribuent ont ainsi permis la diffusion d'images très rapidement, coiffant au poteau des médias perçus jusqu'alors comme plus sérieux tels que la télévision.

Au delà de cette vélocité qui repose sur les bases mêmes du projet (une contribution de tout le monde), Wikipedia rencontre un grand succès à tel point que les encyclopédies plus traditionnelles et plus institutionnelles semblent se sentir menacées. Par exemple, les prix d'Encarta ont chuté cette année et celle-ci demande désormais la contribution des internautes, bien que les informations soient vérifiées par les équipes de Microsoft.

Non content de ce succès grandissant, Wikipedia projette maintenant de se diversifier en proposant un dictionnaire qui sera, comme wikipedia, le fruit de la participation de tout internaute qui le souhaite. D'autre part un projet baptisé Wikimedia Commons serait en cours d'étude. Celui-ci consisterait en une sorte de banque de données d'images, de musiques, etc. là encore, libre.

 

Wikipedia

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #52082
Longue vie à Wikipedia !
Le #52090
par contre, je pige pas pourquoi ce titre '

C'est parce que "branchez-vous" titre "une encyclopédie libre qui dérange" que vous pensez que wikipedia doit se soucier de son avenir '

je pense que tant que wikipedia restera indépendant, y'a rien a craindre... sauf bien sûr si on basculait dans une dictature..là, il n'y a pas que wikipedia qui serait en danger...
Le #52098
Salut
Il est à noter que vous pouvez ajouter un moteur de recherche wikipedia dans la barre de recherche de Firefox

http://mycroft.mozdev.org/download.html
Le #52100

LnX



Je pense que le titre ne veux pas poser uen question sur l'avenir de wikipédia, mais des encyclopédies.

A savoir : le mode de fonctionnement de wikipédia ne serait-il pas l'avenir des encyclopedies
Le #52111
pas mal le faux sens, il fallait le chercher tt de même lol.
Sinon, c'est pas d'aujourd'hui que le libre est considéré comme plus réactif ey c'est très bien que ça se prouve encore dans d'autres domaines que les mises à jour de sécurité...
Le #52116
LeNain :
Merci de la précision, j'avais pas vu sous sept engle
Le #52118
"En effet, c'est ce média (Wikipédi) qui s'est avéré être le plus réactif fasse aux attentats de Londres : les bénévoles qui y contribuent ont ainsi permis la diffusion d'images très rapidement, coiffant au poteau des médias perçus jusqu'alors comme plus sérieux tels que la télévision."

Génial. Wikipédia dépasse sur ce coup le sensationnalisme creux des médias actuels... vous appelez ça le futur des encyclopédies '''
Le #52122
Même réflexion que silasaul. L'information encyclopédique n'est pas le sensationnalisme mais la véracité. Bien sûr, les images publiées sur Wikipedia sont véridiques, mais du scoop au mensonge il n'y a qu'un pas.

Que Wikipedia se diversifie est donc une bonne chose. Il faudra d'un côté une encyclopédie (où l'on ne pourra trouver des faits trop récents comme ceux de l'actualité immédiate, puisque ce n'est pas le but d'une encyclopédie), et de l'autre un media qui pourra éventuellement concurrencer la télévision et la presse écrite.
Le #52141
Et l'esprit critique, il est où dans tout cela '''''
J'en ai assez de lire partout que Wikipedia c'est le top, que c'est génial, etc... OUI, Wikipedia est chouette, oui, c'est un beau projet, et oui, c'est une source très importante d'informations, gratuite qui plus est. Mais il ne faut pas oublier que la qualité de cette encyclopédie dépend de ses contributeurs, qui sont des particuliers. Certes, ces particuliers peuvent avoir le statut d'enseignant, de chef d'entreprise, de plombier, de femmes de ménage, etc... Chacun excellant dans un domaine spécifique, et désireux de partager ses connaissances avec autrui. Toutefois, le principe même de faire les modifs que l'on veut sur les articles existants, d'en créer soi-même, etc... peut mener à des dérives très dangereuses : propagation d'idées révisionnistes, mal-information, sous-information, contradictions, etc... D'autant que deux "experts" sont toujours susceptibles d'avoir des avis différents sur une même question, les médias nous en rapportent des preuves quotidiennement. Ainsi, on peut se demander si parfois, il s'agit de transmettre une connaissance "objective" (je ne rentrerai pas ici dans une discussion épistémologique qui va gonfler beaucoup de monde), ou de faire passer une opinion ou un avis, en altérant le contenu d'un article (il est très facile de supprimer des pans entiers de certains articles) ou en en écrivant un nouveau, contradictoire (la contradiction fait avancer le débat d'idées, je suis d'accord, mais ce n'est pas à priori le but d'un encyclopédie).

Bref, je trouve que l'engouement pour le monde du libre ôte parfois un peu d'esprit critique, pourtant indispensable (et que l'on ne me fasse pas écrire ce que je n'ai pas écrit : je ne dis pas que le libre est pourri, et le payant est fantastique. Je dis juste qu'il faut savoir raison garder et conserver un peu de recul sur ce genre de chose, en étant conscient des dérives et dangers potentiels inhérents à leur nature).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]