Monmouthpedia : la ville Wikipédia

Le par  |  0 commentaire(s)
Monmouthpedia-qrpedia

La branche britannique de la Wikimedia Foundation annonce l'inauguration samedi de la première ville Wikipédia au monde.

Monmouth est une petite ville du pays de Galles au Royaume-Uni. À partir du 19 mai 2012, elle va devenir la première ville Wikipédia au monde.

Dans le cadre d'un projet Monmouthpedia mené avec la branche britannique de la Wikimedia Foundation qui chapeaute la célèbre encyclopédie libre en ligne, les visiteurs qui arpenteront les rues de Monmouth munis de leur smartphone vont pouvoir scanner plus de 1 000 QR codes.

Disposés sur des plaques en céramique prévues pour durer des décennies, ces code-barres ( ou ici QRpedia ) vont donner accès à du contenu Wikipédia en relation avec le lieu d'intérêt visité. Il pourra s'agir d'une école, d'un musée, d'un magasin...

Monmouthpedia-qrpediaDe quoi assouvir sa soif de connaissance sur la ville et son histoire, et cela dans plus de 25 langues et en fonction de la langue configurée par défaut sur le smartphone. Des bénévoles Wikipédia ont ainsi contribué à près de 500 nouveaux articles dans diverses langues dont le français, tandis que d'autres articles ont été améliorés au cours de ces six derniers mois.

Le projet Monmouthpedia a également mis à contribution des entreprises locales, des universités, la bibliothèque du pays de Galles... La ville a par ailleurs déployé un réseau Wi-Fi gratuit. De sacrés atouts touristiques pour Monmouth.

Le projet Monmouthpedia est présenté dans la vidéo ci-dessous :

  

La même vidéo avec sous-titres en français via Wikimedia Commons.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]