Wikipédia attaque la NSA

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wikimédia
Wikipedia-logo

L'espionnage des utilisateurs de Wikipédia doit cesser. La Fondation Wikimédia porte plainte contre la NSA et le département de la Justice des États-Unis.

La Fondation Wikimédia annonce porter plainte contre l'Agence nationale de la sécurité et le département de la Justice des États-Unis. Une plainte qui vise le programme de surveillance de masse de la NSA et en particulier Upstream.

NSADans le lot des révélations suite aux documents fuités par Edward Snowden, le programme Upstream avait été identifié comme la collecte des communications sur les câbles en fibre optique et les infrastructures du réseau. Une diapositive avait notamment montré une écoute sur des câbles sous-marins des USA vers le reste du monde.

Sur le plan juridique, la Fondation Wikimédia estime que la surveillance de masse de la NSA viole le premier et quatrième amendement de la constitution des États-Unis portant sur la protection de la liberté d'expression et le droit à la vie privée. Elle irait en outre au-delà de ce que lui permet le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA).

Dans un article publié sur le site du New York Times, Jimmy Wales et Lila Tretikov justifient le dépôt de la plainte pour " protéger les droits des 500 millions de personnes qui utilisent Wikipédia chaque mois ". Un point particulièrement sensible est que l'encyclopédie libre reçoit des contributions d'internautes à travers le monde qui s'expriment sur des sujets qu'il faut taire dans leurs pays.

" Les bénévoles doivent être en mesure de faire leur travail sans se soucier de savoir si le gouvernement des États-Unis surveille ce qu'ils lisent et écrivent ", déclarent le cofondateur de Wikipédia et la directrice générale de la Fondation Wikimédia dans un article intitulé : " Arrêtez d'espionner les utilisateurs de Wikipédia. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1835632
Que peut craindre la NSA, d'une encyclopédie universelle ou tout un chacun est contributeur ?
Attester un fait sur la NSA c'est une chose, le prouver c'est une autre histoire !
Le #1835650
La NSA c'est du caca...
Ok je sors.
Le #1835886
Bien tenté Wiki....mais ce sera une goutte d'eau dans le volcan.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]