Wikipédia : la pub n'est que malware

Le par  |  4 commentaire(s)
Wikipedia-pub

De la publicité affichée sur Wikipédia ? C'est probablement un malware.

De la publicité sur Wikipédia ? Impossible. Vous avez plutôt été infecté par un malware. C'est en quelque sorte le message récemment diffusé par le directeur de la Fondation Wikimedia qui chapeaute la très célèbre et très populaire encyclopédie libre qui vit de dons.

" Nous effectuons des appels aux dons généralement à la fin de l'année. Si vous voyez des publicités à but lucratif ou quoi que ce soit d'autre que pour notre collecte de dons, alors votre navigateur Web a probablement été infecté par un malware ", écrit Philippe Beaudette.

Parmi les exemples d'infections déjà rencontrées, une extension malveillante pour Google Chrome dénommée " I want this ". Le cas échéant, il peut donc être utile de faire un tour du côté des plugins et extensions du navigateur Web pour en désinstaller.

Wikipedia-pubPour autant, cela peut ne pas suffire à une réelle désinfection et le recours à des analyses de solutions de sécurité à jour est tout à fait judicieux.

Au-delà du cas des malwares, Philippe Beaudette souligne également que des publicités peuvent être injectées dans les pages Web par un fournisseur d'accès à Internet, et de citer en particulier le cas de cybercafés ou d'accès Wi-Fi gratuits pour le grand public.

Il affirme en tout cas en parlant de Wikipédia : " nous sommes ici pour distribuer la somme des connaissances humaines à tout le monde sur la planète - sans publicité, pour toujours. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #958071
J'ai vu la page de la déclaration des impôts qui avait des mots soulignés avec des liens vers des sites bizarres. C'était un malware qui réussissait à pirater la page HTML dans mon navigateur. Heureusement, un coup de MBAM a permis de le neutraliser, et maintenant la page des impots ne m'affiche plus ces mots soulignés. Je suppose que le même genre de parasitage peut exister pour les pages de Wikipedia.
Le #958091
/Troll on

Un malware ? Un virus ? Un trojan ? Ca veut dire quoi ? Désolé d'être un béotien, je suis sur GNU/Linux

/Troll off

Le #958131
C'est complètement vrai ! Arrete de dire qu'il y a des malwares sur nos téléphones. C'est pas compatible !

En fait, sur leur version normale : pas de pub
Sur leur version mobile : il y a toujours eu de la pub !
Le #958351
kof2006 a écrit :

C'est complètement vrai ! Arrete de dire qu'il y a des malwares sur nos téléphones. C'est pas compatible !>>En fait, sur leur version normale : pas de pub>Sur leur version mobile : il y a toujours eu de la pub !


Il peut y en avoir sur les mobiles, car il ne s'agit pas d'un exe, c'est une sorte de plugin, comme pour lire les fichiers PDF ou changer un thème. Il faut l'avoir vu pour le comprendre. Il s'agit d'un malware qui se déguise en une extension du navigateur sur le poste client. Le malware sur-ajoute des choses sur la page HTML en cours, par exemple, des hyperliens, ou des publicités. Il s'agit d'un nouveau type de malware, qui est encore assez rare, mais qui est assez surprenant, car il opère en squattant les pages normales, sur le poste client.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]