Wikipedia aurait joué les grands censeurs à son insu

Le par  |  25 commentaire(s)
wikipedia

Si Wikipedia est parfois victime de censure comme c'est souvent le cas en Chine notamment, la réciproque est assez rare et c'est pourtant ce qui est arrivé avec le Qatar tout simplement banni de l'encyclopédie libre mais de façon temporaire et visiblement totalement involontaire.

Si Wikipedia est parfois victime de censure comme c'est souvent le cas en Chine notamment, la réciproque est assez rare et c'est pourtant ce qui est arrivé avec le Qatar tout simplement banni de l'encyclopédie libre mais de façon temporaire et visiblement totalement involontaire.


Le pourquoi du comment
Afin d'éviter toute dérive éditoriale dénaturant la valeur et l'objectivité de son contenu mis en ligne et à disposition de tous les internautes qui peuvent librement le modifier, les administrateurs de Wikipedia ont la possibilité de bloquer l'accès à certains contributeurs essentiellement anonymes sous couvert de protection contre ce qui est qualifié de vandalisme ; une procédure mise en oeuvre* récemment à l'encontre d'une adresse IP spécifique.

Petit problème toutefois, derrière cette seule adresse se cachait en réalité un pays tout entier, en l'occurrence le Qatar qui a ceci de particulier de gérer tout son trafic Internet via un serveur Proxy mis en place par l'unique FAI du pays, Qtel et en guise de bloquer l'accès à un utilisateur-éditeur en particulier, ce sont tous les internautes qataris qui ont été dans l'impossibilité de publier sur Wikipedia douze heures durantes.


Pas de veto de Jimbo
Afin de couper court à toute polémique déjà naissante sur certains sites (journalistes arabes censurés, ...), Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia vient d'indiquer à nos confrères de BBC News : " Cette adresse IP a été bloquée temporairement pendant moins de douze heures. Le blocage d'une nation toute entière est absolument contraire à notre politique et ce dernier nécessiterait mon aval et / ou celui d'une commission apte à prendre ce genre de décisions en concertation avec le FAI et / ou le pays concernés. "

* Les pages affectées étaient relatives aux thématiques du sexe, des USA et à l'anniversaire du prophète de l' Islam Muhammad.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148463
De toute facon, c'est trop sophisitiqué pour des pays comme le qatar le wikipédia.
Le #148465
De toute facon, c'est trop sophistique pour des boulets comme john777 le concept de xénophobie...
Le #148467
@john777 : je crois que tu ne connait pas le Quatar !

Heu ... non j'en suis SUR !
voici une photo de la capitale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Modern_Doha.jpg

alors commence par apprendre à te servir de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar


Le #148470
Les utilisateurs de cette ip peuvent toujours s'inscrire à wikipedia pour éditer des pages.
Le #148475
Scullder>le blocage est désormais levé mais lorsqu'il était d'actualité, les contributeurs quataris anonymes ou non encore inscrits ne pouvaient pas publier sur Wikipedia. Voilà
Le #148485
p'tain c'est surtout trop "con" d'avoir tout un pays derrière une seule addresse IP et proxy
mais ils sont combiens au juste dans ce pays a surfer ''''
Le #148492
apparement, le Qatar compte environ 800 000 habitants ... c'est même pas le nombre d'abonné chez Free donc le fait d'avoir qu'un FAI semble surtout se justifier par le faible nombre de connecté !
Le #148495
Clair que le Qatar est un pays en pointe de techno.
Par contre, en ce qui concerne les Droits de l'Homme ou les libertés individuels, on ne va pas disserter
Le #148518
au quatar on peut faire du p2p librement'
Le #148526
@edzilla : Mais oui, tu fais parti des cassesburrettes qui vois de la xenophobie partout, ceux même qui ne font que renforcer Lepen au second tour, tais toi vas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]