Wikipedia : une place privilégiée offerte par Google ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Wikipedia_logo

Wikipedia tient une belle place dans le référencement de Google, puisque dans la très grande majorité des recherches, l'encyclopédie apparaît systématiquement en première page, voire dans les premières positions.

Wikipédia est omniprésent sur Google. La preuve, si vous ne l'aviez déjà pas remarqué, avec cette étude anglaise qui montre que 99 % des recherches sur le Google UK font apparaître l'encyclopédie en première page, et 96 % dans les cinq premières places ( sur la base de 1 000 requêtes ). Google aime Wikipédia en le faisant intervenir systématiquement, parfois avec pertinence, d'autres fois de façon plus discutable.

Cette étude anglaise ne s'étonne pas de voir que pour tout ce qui est relatif à des recherches de type scolaires, comme celles portant sur des informations géographiques, des références scientifiques, des espèces animales, Wikipédia joue son rôle d'encyclopédie et vous ouvre donc la porte de ses données. Mais pour des produits de consommation courante, l'intervention de Wikipédia étonne, dans le sens où on ne se tourne pas vers l'encyclopédie pour trouver un pantalon ou la recette de la mayonnaise.

Wikipedia_logoGoogle userait-il d'un référencement arbitraire ou ferait-il preuve de facilité ? Wikipédia a beau être une source incommensurable d'information, sa présence dans les premiers résultats ne fait pas toujours preuve de pertinence. D'autres sites, d'autres sources mériteraient dans certains cas une présence plus lisible, Wikipédia devant alors accepter de se voir reléguer en seconde page.

Beaucoup s'interroge sur le fait de cette place privilégiée et se demande si Google n'offrirait pas un traitement de faveur à Wikipédia, alors que l'encyclopédie ne serait pas au meilleur fait du référencement de ses pages. Et puis surtout, ces pages sans contenu en première place des recherches laissent assez dubitatifs...

Point de réponses à ses questions, l'étude se contentant de souligner un état de fait. L'intégralité des 1 000 mots utilisés se trouvent à cette adresse. Pour faire toutes les lumières sur cette omniprésence de Wikipédia chez Google, il serait bon aussi de voir comment d'autres moteurs de recherche se comportent avec l'encyclopédie. Et ensuite d'en tirer des conclusions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #908581
Je vois pas trop l'interet de l'article.

Si wikipedia est pas pertinent pour un sujet, on clique pas dessus, c'est tout.

C'est pas comme si 100% du contenu de la premiere page correspond a ce que l'on cherche de toutes façon.


Le #908631
la question n'est pas la, si la page est vide ou peu pertinente, comment l'algo de google a pu la mettre en tête ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]