Wikipédia utilisée comme arme politique par les pro Sarkozy

Le par  |  29 commentaire(s)

Sans entrer dans une quelconque politisation de cette histoire, ceci ayant pu concerner tout autant Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy, il est important de noter que l'outil internet, et les nouvelles technologies en règle général, sont de plus en plus utilisés comme un moyen de propagande comme un autre.

Sans entrer dans une quelconque politisation de cette histoire, ceci ayant pu concerner tout autant Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy, il est important de noter que l'outil internet, et les nouvelles technologies en règle général, sont de plus en plus utilisés comme un moyen de propagande comme un autre.


Rappel des faits
Au cours de ce fameux débat du mercredi 2 mai, Nicolas Sarkozy s'est en effet trompé en affirmant que l'EPR était un générateur nucléaire de quatrième génération, alors qu'il s'agit en fait de la troisième. Rien de bien extraordinaire la dedans, sauf qu'au même moment, des internautes modifiaient l'article consacré à l'EPR sur l'encyclopédie libre Wikipédia afin de donner raison à leur candidat.

Cette histoire, qui pourrait être anecdotique, montre bien la difficulté rencontrée par cette encyclopédie, et notamment face au reproche qui lui est le plus fait, à savoir la confiance que l'on peut accorder à des articles librement modifiables par tous.


Un contenu souis surveillance
Les administrateurs de Wikipédia veillaient cependant au grain, et la page corrigée. Sauf qu'elle fût de nouveau modifiée, recorrigée...jusque tard dans la nuit avant que l'administrateur ne se décide enfin à empêcher toute nouvelle modification, du moins par des personnes inscrites depuis moins de 4 jours, afin de limiter l'intérêt "soudain" de certains internautes sans doute pris par la ferveur politique du moment.

Même si Wikipédia mérite votre attention, et il n'est pas question de la remettre en cause, sachez toutefois garder votre lucidité, et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous pouvez lire, ici ou ailleurs !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170700
mdr... C\'est Franchement n\'importe quoi... Donner moi une bonne raison pour dire que c\'est des Pro Sarkozy qui ont modifié l\'article pour lui donner raison, et non des utilisateurs normaux qui l\'ont modifié, croyant que c\'était une erreur ?

GNT, Pro Royal ?
Le #170701
Parce que ségolène royal l'a corrigé, donc s'ils étaient un peu intelligents ils auraient recoupé les sources.
Le #170702
"et non des utilisateurs normaux qui l\'ont modifié, croyant que c\'était une erreur ?"

Sarko l'a dit ce doit donc etre vrai :-s

Donne moi une bonne raison pour ne pas dire que ton message n'est pas pro sarko :-p
Le #170703
Ce sont des pro-Royal qui l'ont modifié pour faire porter le chapeau aux pro-Sarkozy... (c'est aussi plausible que votre interprétation.)
Encore du grand n'importe cette news, et qui fait entorse à la loi en plus, vu qu'on est à la veille d'une élection.
Le #170704
TheKind>Si on avait écouté Segolene Royal, il faudrait corriger la part du nucleaire, car en disant 17% elle a fait une erreur car cela est 78%. Donc c'est pas parcequ'elle dit quelque chose que c'est vrai.

Apres pour l'EPR, cela depend, AREVA le fabricant de l'EPR, l'annonce comme de IIIeme generation +(plus) donc entre le 3 et le 4.

Bref, ce n'est pas la dessus qu'il faudrait les juger, mais plutot sur les solutions qu'ils desirent apporter.
Le #170705
fawad -->Encore un qui amalgame eletricitée et energie... Ségo parlais de tout l'energie utilisée en france, donc non seulement electrique, mais aussi gaz, mazout, kerozen et Co... donc une fois de plus, renseignez vous avant de parler !

Deplus, cet amalgame energie et éléctricitée ne devrais pas avoir lieu, car l'electricitée n'est pas une energie, mais une maniere de transporter de l'energie ! Tres différent !
Le #170710
Royal : "Savez-vous quelle est la part du nucléaire dans la consommation d'électricité en France ? (...) 17 % seulement de l'électricité est d'origine nucléaire".
Pas d'amalgame, juste une erreur de taille sur un ton péremptoire.
Le #170712
+1 Tuxou...

"[..] cette news, et qui fait entorse à la loi en plus, vu qu'on est à la veille d'une élection." +1 aussi !! Soyez un peu plus pro et réfléchissez, svp.
Le #170713
En plus on est pas a la veille d'une éléction, on vote actuellement dans les DOM-TOM !
Le #170714
"En plus on est pas a la veille d\'une éléction, on vote actuellement dans les DOM-TOM !"
Que Dieu nous garde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]