La Fondation Wikimédia a reçu un don d'un montant total de 500 000 dollars de la part de la Craig Newmark Foundation et du craigslist Charitable Fund. Deux entités liées au site américain de petites annonces Craigslist et son fondateur Craig Newmark.

Cet argent servira à des outils (existants et en développement) pour les modérateurs et une communauté afin de répondre à des problèmes de harcèlement et de vandalisme auxquels l'encyclopédie libre Wikipédia - et d'autres projets Wikimédia - est confrontée.

" Pour assurer la vitalité de Wikipédia, les gens de bonne volonté doivent travailler ensemble pour empêcher le trolling, le harcèlement et la cyberintimidation d'interférer avec le bien commun ", a déclaré Craig Newmark.

L'année dernière, le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia s'était notamment ému du harcèlement en ligne dont peuvent faire l'objet les contributeurs de Wikipédia. " Notre communauté mérite des espaces sûrs où ils peuvent contribuer de manière productive et débattre de manière constructive. "

Il est notamment envisagé de faire en sorte qu'il soit plus difficile pour les utilisateurs bloqués de revenir sur Wikipédia. En début de mois, la Fondation Wikimédia avait annoncé avoir reçu un don de 3 millions de dollars qui servira à rendre des contenus multimédia sous licence libre accessibles et réutilisables sur le Web (Wikimedia Commons).