Wikipédia entre à Versailles

Le par  |  1 commentaire(s)
Versailles

Le Château de Versailles et Wikimedia France signent un partenariat dont profitera la célèbre encyclopédie libre Wikipédia.

VersaillesLes musées ont visiblement décidé d'ouvrir plus facilement leurs portes. Après le projet Google Art Project récemment dévoilé, c'est au tour de Wikimedia France d'annoncer un partenariat avec l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Mettre en parallèle ces deux initiatives n'est toutefois peut-être pas de bon ton. La présidente de Wikimedia France n'a en effet pas partagé l'enthousiasme ambiant autour de Google Art Project. Sa critique la plus marquée a été formulée à propos des conditions d'utilisation qui cantonnent l'utilisateur à la consultation dans le seul cadre du service. Pas de possibilité de réutilisation des images ailleurs - y compris pour les images d'œuvres tombées dans le domaine public - ce qui pour une représentante de Wikimedia est forcément difficile à avaler.

" L'internaute ne peut absolument pas réutiliser les œuvres ainsi montrées. On visite, on ne touche pas. On ne s'approprie pas. On est spectateur, et c'est tout ", écrit Adrienne Alix et de poursuivre : " je crains que par envie de contrôle de l'utilisation des reproductions d'œuvres conservées dans les musées, la notion de domaine public recule ".

Bref, tout le contraire de ce que tente de faire Wikimedia France avec les musées, et notamment via son fonds de photos et autres médias, Wikimedia Commons. Le coup de gueule d'Adrienne Alix prend toute sa mesure aujourd'hui avec l'annonce du partenariat avec le Château de Versailles pour " permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles ".

Pendant six mois, un membre de Wikimedia France spécialisé dans la médiation culturelle va résider au château de Versailles. Il travaillera à " mettre en place des canaux efficaces de diffusion des contenus culturels et scientifiques du château de Versailles " sur Wikipédia et Wikimedia Commons.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #752671
Il me semble que tout ce qui se trouve dans les musées publics français, payé avec l'argent du contribuable, appartient fondamentalement aux citoyens. Il est impensable qu'on interdise aux gens de réutiliser les illustrations d'œuvres qui appartiennent à tous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]