Wikilengua : le Wikipédia de la langue espagnole

Le par  |  5 commentaire(s)
wikilengua-langue-espagnole

Un nouvel espace Web, développé à destination des 400 millions d'hispanophones du monde entier, a récemment fait son apparition.

wikilengua langue espagnoleSon but sera de fournir des règles d'utilisation du langage pour ceux qui parlent l'espagnol, langue officielle dans plus de 20 pays. Lancé jeudi, Wikilengua consistera un véritable défi pour ceux qui tentent de traquer les variations de linguistique et de grammaire.

En version de test depuis le mois d'août 2007, Wikilengua fonctionnera comme son cousin Wikipédia sur le principe que tout internaute peut participer et contribuer au projet. Ceux qui souhaitent rédiger des articles devront cependant être enregistrés et des vérificateurs de contenus surveilleront les mises en ligne pour éviter tout contenu inapproprié.

Pour rappel, l'espagnol, très parlé en Amérique Latine, est la troisième langue la plus parlée au monde derrière le chinois et l'anglais. " Le premier cyberespace qui soit ouvert et dédié à apporter à tous la connaissance de la langue espagnole a été lancé aujourd'hui ", a déclaré Alex Grijelmo, président de l'agence de presse nationale Efe, en partie fondatrice de ce site Internet. " Wikilengua a pour objectif de servir d'espace de réflexion sur la langue, le grand instrument de l'intelligence humaine ", a t-il ajouté, notamment pour la presse hispanophone.

D'après Javier Bezos, coordinateur du portail Wikilengua, le nombre de visiteurs a dépassé les 1 000 par jour et ce chiffre augmente très rapidement. Les compétences et expertises de plusieurs observatoires et académies sont attendues sur ce portail. " Ce que nous faisons avec Wikilengua est d'ouvrir un immense réseau garantissant un accès aux travaux des académiciens. (...) Nous avons désormais un espace pour échanger des opinions, des recherches et des suggestions ", a déclaré Victor Garcia de la Concha, directeur de la Real Academia Española, selon des propos relayés par AP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194640
Espagnol seulement 3eme? je croyais que c'était la première langue ...
Le #194645
Quand j'étais au collège j'aurais du écouter la voix de la facilité et faire espagnol en lv2... mais non j'ai voulu apprendre l'allemand (la langue la plus tordue de l'univers) résultat je ne sais même plus comment on dit bonjour.
Oui je sais, ma vie n'est pas intéressante
Le #194649
Bah moi j'ai bien fait allemand LV1
L'anglais ça sert a rien
Le #194652
La maison de retraite "les jours tranquilles " (plus communément nommée "académie française" ) devrait prendre ce wiki en exemple, parce que le dico de l'académie en ligne, il est, comment dire... vachement moins chouette que les costumes des pensionnaires. Allez les gars, on laisse tomber l'épée (que de toute façon ils ne peuvent plus soulever), et on passe à l'ordinateur !
Le #194664
Il y a quand-même une grosse différence avec Wikipédia et cie : ici, visiblement, ce n'est pas prévu de pouvoir faire de même avec d'autres langues, ce qui est bien dommage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]