La Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la diffusion du savoir au plus grand nombre et ce gratuitement. Parmi les neuf projets qu'elle soutient, le plus connu est de tout évidence l'encyclopédie libre Wikipédia aux pages virtuelles alimentées par des bénévoles. Ces mêmes bénévoles peuvent notamment aller piocher dans un autre projet de la Fondation Wikimedia afin d'agrémenter leur articles avec du contenu multimédia : Wikimedia Commons.

Cette semaine, la Fondation Ford a fait un don de 300 000 dollars à la Fondation Wikimedia dans le but d'aider au développement de Wikimedia Commons et de permettre à " quiconque à travers le monde " de " partager photos, illustrations, vidéos et enregistrements sonores ". Du contenu librement réutilisable à consulter sous le format Ogg Vorbis pour les fichiers audio et Ogg Theora pour les fichiers vidéo.

Ces 300 000 $ serviront plus exactement à financer une équipe projet qui devra identifier les problèmes rencontrés par les nouveaux contributeurs de Wikimedia Commons, et les meilleures pratiques d'autres sites Web de partage de fichiers média. Cette équipe devra par la suite concevoir un moyen simple de mise en ligne du contenu qui permettra également aux utilisateurs de choisir les licences et fournir des descriptions.

Wikimedia Commons compte à ce jour plus de 4,6 millions de fichiers média, et les dons qui lui sont destinés ne sont pas toujours uniquement pécuniaires. À la fin du mois de mars dernier, la Deutsche Fotothek a par exemple fait une donation de 250 000 images.