La Fondation Wikimedia, dont le projet le plus connu est Wikipédia, a apporté des modifications à ses conditions d'utilisation afin d'interdire la dissimulation des contributions rémunérées. Pour les contributeurs, il existe donc désormais une obligation de dire s'ils sont payés pour leurs articles dans l'encyclopédie libre.

Avec effet immédiat, les conditions d'utilisation stipulent désormais que les contributeurs qui sont dans ce cas doivent " divulguer l'identité de leur employeur, de leur client et de leur affiliation relativement à toute contribution à tout projet Wikimedia pour laquelle ils perçoivent, ou espèrent percevoir, une rémunération. "

Il s'agit donc plus d'une opération " bas les masques " qui œuvre dans le sens d'une plus grande transparence et pour mettre fin à des polémiques. Les contributions rémunérées ne deviennent par ailleurs pas interdites pour autant.

L'œil de la communauté sera sans nul doute plus aiguisé à l'encontre de telles contributions afin de s'assurer qu'elles ne tombent pas dans une forme d'excès, même si cela vaut aussi pour les contributions non rémunérées.

L'équilibre de la nouvelle clause semble fragile dans la mesure où il ne vaut que si les contributeurs rémunérés jouent le jeu. Mais malheur à ceux qui fraudent et sont démasqués, les conséquences pourraient être irrémédiables pour eux et l'image de leur client ou employeur.