Wikipédia : bas les masques pour les contributions rémunérées

Le par  |  5 commentaire(s)
Wikipedia-logo

Il existe désormais une obligation de divulgation des contributions rémunérées pour les projets de la Fondation Wikimedia dont l'encyclopédie libre Wikipédia.

La Fondation Wikimedia, dont le projet le plus connu est Wikipédia, a apporté des modifications à ses conditions d'utilisation afin d'interdire la dissimulation des contributions rémunérées. Pour les contributeurs, il existe donc désormais une obligation de dire s'ils sont payés pour leurs articles dans l'encyclopédie libre.

WikipédiaAvec effet immédiat, les conditions d'utilisation stipulent désormais que les contributeurs qui sont dans ce cas doivent " divulguer l'identité de leur employeur, de leur client et de leur affiliation relativement à toute contribution à tout projet Wikimedia pour laquelle ils perçoivent, ou espèrent percevoir, une rémunération. "

Il s'agit donc plus d'une opération " bas les masques " qui œuvre dans le sens d'une plus grande transparence et pour mettre fin à des polémiques. Les contributions rémunérées ne deviennent par ailleurs pas interdites pour autant.

L'œil de la communauté sera sans nul doute plus aiguisé à l'encontre de telles contributions afin de s'assurer qu'elles ne tombent pas dans une forme d'excès, même si cela vaut aussi pour les contributions non rémunérées.

L'équilibre de la nouvelle clause semble fragile dans la mesure où il ne vaut que si les contributeurs rémunérés jouent le jeu. Mais malheur à ceux qui fraudent et sont démasqués, les conséquences pourraient être irrémédiables pour eux et l'image de leur client ou employeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1769822
c'est une bonne chose, plus de transparence
Le #1769862
Je dois reconnaître que je croyais que c'était déjà le cas, depuis le temps que c'était débattu !
Le #1769972
Mouais, enfin difficile d'établir la chose. Et même dans le cas où on a travaillé pour une organisation/compagnie et qu'on rédige un article dessus, on peut être partisan, sans être directement payé.

Enfin j'imagine mal comment être certain de voir les éventuels conflits d'intérêt, dès l'instant où les articles sont écrits d'une façon (faussement) neutre. On voit malheureusement trop la chose se produire avec certains médias qui présentent une fausse neutralité alors que leurs infos sont biaisées/partisanes.
Le #1770322
bof ils peuvent nous faire le coup de cahuzac
(et de bien d'autre
n'est-il pas mr copet ex boss de l'Union du Mouvement des Profiteurs) sans oublier le nain de jardin et tant d'autres........

"je vous jure que je touche rien"

Le #1771292
Et moi qui voulais devenir contributeur actif sur Wiki ... me voilà freiné dans mon élan !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]