Selon une information relayée par Wired, la célèbre encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier va se doter rapidement d'un système dénommé WikiTrust. Proposé sous la forme d'une extension MediaWiki depuis le mois de novembre 2008, WikiTrust sera dans quelques semaines une fonctionnalité appliquée à l'encyclopédie Wikipédia dans son intégralité.

Pour les utilisateurs enregistrés, les entrées récemment éditées de Wikipédia seront surlignées avec un orange plus ou moins vif en fonction de la fiabilité attribuée à une information, pour tendre vers le blanc et donc plus de distinction avec le reste du texte.

Un code couleur basé sur un algorithme qui tiendra compte de la réputation d'un auteur suivant ses contributions passées, et sur la durée de vie d'une entrée, étant entendu que plus elle persiste dans le temps, plus elle est susceptible d'être fiable.

Ce code couleur va être mis en place alors que la semaine dernière, du nouveau a été annoncé pour les " flagged revisions ", à savoir les changements apportés à certains articles qui sont contrôlés par des rédacteurs dits expérimentés. Une politique éditoriale déjà mise en œuvre dans la version allemande de Wikipédia qui s'appliquera à la version anglaise la plus fournie de toutes, et spécifiquement aux articles relatifs à des personnalités politiques, des célébrités.