Wikivoyage : guide de voyage à la sauce Wikipédia

Le par  |  2 commentaire(s)
Wikivoyage-logo

La Wikimedia Foundation - qui chapeaute Wikipédia - lance officiellement son douzième projet. Wikivoyage est un guide de voyage collaboratif.

Le 15 janvier 2001, l'encyclopédie libre et collaborative était officiellement lancée. C'est le jour du 12e anniversaire de ce lacement que la Wikimedia Foundation a décidé d'opérer de manière officielle le lancement de son douzième projet ( Wikipédia, Wikinews, Wiktionary, Wikimedia Commons... ).

L'information avait déjà filtré concernant Wikivoyage qui se veut un guide de voyage collaboratif. Comme Wikipédia, Wikivoyage peut être modifié librement, n'affiche pas de publicités et fait appel à la contribution de bénévoles à travers le monde.

Wikivoyage est déjà disponible dans neuf langues dont le français pour lequel il est déjà comptabilisé plus de 2 400 destinations, guides et articles. Dans sa globalité, Wikivoyage regroupe près de 50 000 articles.

" Il y a une demande énorme pour l'information sur les voyages mais très peu de sources sont à la fois exhaustives et non commerciales. Cela est sur le point de changer ", déclare Sue Gardner, directrice de la Wikimedia Foundation.

Wikivoyage-en

Actualité publiée le 11 janvier 2013 :

Organisation à but non lucratif, la fondation Wikimedia chapeaute l'encyclopédie libre Wikipédia mais pas seulement. Il existe plusieurs projets avec toujours cette notion d'édition collaborative. Prochainement, c'est Wikivoyage qui verra le jour.

Wikivoyage devrait être officiellement lancé le 15 janvier prochain. Depuis septembre, un portail est déjà accessible en bêta. On peut y lire : " Wikivoyage est un projet pour créer un guide de voyage du monde entier libre, complet, à jour et fiable. "

Après les Wikipédiens, voilà donc les Wikivoyageurs qui contribuent à Wikivoyage et partagent leurs connaissances sur les voyages. " Nous avons déjà 2 423 destinations, guides et autres articles écrits et modifiés par des Wikivoyageurs du monde entier. "

Wikivoyage fournit à tous les internautes de l'information sur des destinations touristiques, les moyens de transport proposés, des lieux à visiter mais également des recommandations sur par exemple des restaurants, des lieux où loger.

Le tout est proposé dans une mise en forme à la manière de Wikipédia et dans plusieurs langues. Comme pour tous les sites opérés par la fondation Wikimedia, il n'y aura pas de publicités affichées sur Wikivoyage.

Il y a comme un air de déjà-vu avec Wikvoyage. Pour cause, du contenu a été importé de Wikitravel qui est tombé en 2006 dans le giron d'Internet Brands avec une finalité commerciale. Un schisme avec les contributeurs a abouti à la création de Wikivoyage. Les contenus dans Wikitravel ont été publiés sous licence Creative Commons.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1153842
Avec un petit guide du routard en poche, ça devrait aller....

Bon voyage à tous....!
Le #1155582
Bonne initiative.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]