WiMAX Forum : spécification pour des femtocells 802.16e

Le par  |  0 commentaire(s)
WiMAX Forum logo

Le WiMAX Forum a annoncé la finalisation d'un standard qui va permettre le développement de femtocellls WiMAX 802.16e. Premières certifications de produits prévues pour début 2011.

WiMAX Forum logoLes femtocells sont ces cellules miniatures reliées à l'Internet fixe et à installer à son domicile ou à son bureau. Elles sont capables d'améliorer la couverture réseau en intérieur quand le macro-réseau peine à diffuser son signal.

Vus comme un moyen de soulager le réseau cellulaire principal face à des flux de données toujours plus importants, ces dispositifs ont surtout été vus comme des extensions aux réseaux 3G et LTE ( Long Term Evolution ).

Mais les femtocells peuvent aussi être utiles dans le cadre de réseaux WiMAX. Il suffisait de se mettre d'accord sur le protocole et c'est ce que vient d'annoncer le WiMAX Forum en dévoilant un standard qui pourra servir de base à la création de femtocells WiMAX 802.16e.

Les avantages sont les mêmes : couvrir en WiMAX l'intérieur des habitations ou des locaux et assurer ainsi un fonctionnement optimal pour tous les appareils compatibles. Si l'essentiel des matériels WiMAX sont avant tout des PC Cards et des clés USB, les premiers smartphones, comme le HTC EVO 4G, sont désormais disponibles sur le marché.


Un standard, et bientôt une certification

Le WiMAX Forum a travaillé en collaboration avec le Femto Forum depuis juin 2009 pour s'assurer d'une totale interopérabilité avec l'ensemble des technologies associées aux femtocells. Il sera ainsi possible de sécuriser le réseau par des passerelles IPSEC, de profiter des fonctions SON ( Self Organizing Network ) assurant une configuration automatique d'un grand nombre de femtocells, en attendant l'arrivée d'un mode de gestion des interférences entre les femtocells et les antennes-relais du macro-réseau.

Les femtocells WiMAX pourront également fonctionner selon différents profils, selon un usage domestique, professionnel ou comme point d'accèsen extérieur, selon un Open Model ( ouvert à tous ) ou un CSG Model ( Closed Subscriber Group ), n'ouvrant un accès qu'aux terminaux authentifiés.

" Les standards sont essentiels au succès des nouvelles technologies mobiles et ceci représente donc une étape majeure pour les femtocells WiMAX. Les femtocells ajoutent une nouvelle possibilité à l'arsenal du WiMAX en permettant aux opérateurs d'étendre la couverture réseau en intérieur à moindre frais et dans les zones rurales, tout en ajoutant facilement de la capacité réseau dans les zones urbaines denses ", explique Ron Resnick, président du WiMAX Forum.

La prochaine étape va passer par l'ouverture du processus de certification des produits, qui doit démarrer début 2011, afin de vérifier l'interopérabilité des matériels entre les différents fabricants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]