wimax londres L’avènement du WiMAX, c’est probablement pour 2013, c’est du moins de qu’avance Juniper Research dans une récente étude. A cette date, le cabinet estime que cette technologie hertzienne de transmission de données à haut débit viendra suppléer l’ADSL avec 12 % des abonnés DSL qui seront concernés, soit 47 millions de clients à travers le monde.


La norme 802.16e bientôt mûre pour remplacer la technologie DSL
Pour Howard Wilcox, l’auteur de l’étude intitulée " WiMAX : Opportunités d’accès à large bande pour le dernier kilomètre 2008-2013 ", le WiMAX sera une offre attractive dans les zones où il n’existe pas encore de réseaux câblés et dans les zones où la vitesse DSL a atteint ses limites. C’est pour lui le cas dans de nombreux pays développés comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Irlande et les pays scandinaves ainsi que dans des pays en voie de développement à l’instar de l’Inde où les opérateurs de WiMAX déploient des réseaux.

Toujours selon cette étude, le chiffre d’affaires mondial généré par les services WiMAX devrait connaître une hausse de 20 milliards de dollars par an d’ici 2013 avec l’Extrême-Orient, l’Europe Occidentale et l’Amérique du Nord qui en seront responsables pour 60 %.

Reste maintenant à savoir si ces prédictions seront suivies de faits avec la mise en place de services par les opérateurs WiMAX.