Pour rappel, le WiMAX est un accès sans fil à haut débit, similaire au Wi-Fi que nous utilisons actuellement, mais qui permet des connexions sur de grandes distances, typiquement une dizaine de kilomètres.

Le tableau suivant présente tous les types de connexion actuellement en cours. On remarquera que le WiMAX permet à la fois d'atteindre des débits  et des distances élevés.





Le WiMAX est souvent déployé lorsque les opérateurs ADSL ne peuvent (ou ne veulent) pas déployer l’ADSL dans les petites communes jugées non rentables.


Le Loiret en WiMAX Mobile
Dès février pour les plus chanceux, et dès le printemps pour les autres, les habitants du département du Loiret pourront donc accéder au haut débit via un réseau WiMAX qui vient d'être inauguré ce jeudi 4 janvier. Ce dernier permettra de couvrir la quasi totalité du département via la mise en place de 10 stations émettrices avec une portée d'une quinzaine de kilomètres.

Plus concrètement, HDRR a choisi d'utiliser la norme 802.16e, ou WiMAX Mobile, qui permet d'atteindre du 30 Mbit/s à une distance de 3,5 km.





C'est la société HDRR qui est à l'origine de ce réseau, mais la revente aux particuliers se fera par l'intermédiaire de fournisseurs traditionnels, tels Neuf Cegetel, Numeo ou Alsatis qui ont déjà signé un accord de partenariat. Mais d'autres devraient suivre.


Un accès haut débit double play

Outre un accès internet allant de 512 Kbit/s à 2 Mbit/s, la téléphonie IP sera également proposée, pour des tarifs compris entre 30 et 40 euros par mois. Il ne manque que la télévision mais le WiMAX n'est pas vraiment adapté à ce type de diffusion.

Selon l'opérateur, 11 autres régions françaises devraient prochainement être couvertes, on parle déjà de la Sarthe et du Limousin.