Plainte collective contre le WiMAX en Bourgogne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : 01Net
wimax

Le déploiement du WiMAX n'est pas en odeur de sainteté auprès de l'association Robins des Toits qui signale qu'une plainte collective contre X a été déposée ce mois-ci pour demander l'arrêt des émissions.

wimaxLa technologie WiMAX est relativement peu déployée en France ( et à des échelons régionaux ) mais elle permet d'apporter de l'Internet haut débit dans des zones géographiques mal desservies en ADSL et en fibre.

Elle a pourtant fait l'objet d'un dépôt de plainte collective contre X le 22 décembre dernier auprès du Procureur Régional de Dijon par le Collectif pour la Vie - Bourgogne, soutenu par l'association Robins des Toits.

Le Collectif indique dans un courrier " que depuis la mise en service d'émissions du type WiMAX dans la proximité de nos résidences, et ceci sans aucune des informations publiques dues à la population dans un régime démocratique, les attaques de notre Santé, déjà importantes du fait de la Téléphonie Mobile, se sont encore aggravées ".

Et d'affirmer que les émissions WiMAX sont causes de " perturbations des fonctions physiologiques et cognitives, ainsi que de douleurs fréquences et parfois continues, fortes et invalidantes, avec graves troubles du sommeil. "

Le même collectif ajoute enfin " que d'importants et nombreux travaux scientifiques, publiés et non contestés, présentent comme entièrement prouvée la nocivité sanitaire des émissions de Téléphonie Mobile et de son groupe technologique. "


De l'interprétation des résultats aux certitudes
On notera tout de même que cette dernière affirmation est...pour le moins exagérée. Le socle des certitudes concernant l'existence éventuelle d'un risque sanitaire provoqué par les radiofréquences est loin d'être solide et fait l'objet d'âpres débats, chaque camp cherchant à discréditer les résultats des études mises en avant par l'adversaire ( biais de méthodologie, résultats orientés du fait des commanditaires, etc ).

Sans certitudes, c'est généralement le principe de précaution qui prend le relais, sans constituer pour autant une réponse satisfaisante et durable.

Les " nombreux travaux scientifiques, publiés et non contestés " affirmant une nocivité sont tout autant contestés que ceux qui concluent à une absence de risque tandis que le fait qu'elle soit " entièrement prouvée " est encore loin d'être acquis, malgré les affirmations péremptoires.

Ce qui ne veut pas dire que ce risque n'existe pas et que les études concluant à la possibilité d'un risque sanitaire doivent être négligées, notamment pour une évaluation des effets à long terme. Le Collectif met également en avant les notions d' EHS ( ElectroHyperSensibilité ) et de SICEM ( Syndrome d' Intolérance aux Champs Electromagnétiques ) pour justifier sa plainte, dont les manifestations connaîtraient une " très rapide extension "  au sein de la population, obligeant les personnes les plus sensibles à déménager.


Remplacer le WiMAX par la fibre optique
Estimant que le WiMAX contribue à diffuser des substances nuisibles, le Collectif pour la Vie - Bourgogne demande l'arrêt des émissions et le recours à une autre technologie, en l'occurrence la fibre optique.

De son côté, l'association Robins des Toits, qui va aider à monter des plaintes similaires dans d'autres régions, diffuse actuellement aux élus un courrier reprenant une partie de l'argumentation ci-dessus et demande aussi l'arrêt de la diffusion du WiMAX ( mais aussi du WiFi ) pour ne se reposer que sur des liaisons filaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #731271
J'ai du mal à croire que les membres de l'association robin des toits vivent dans des grottes et ne mangent que des légumes crus...
ça doit être terrible de vivre tout le temps dans la peur d'un cancer..
pas de téléphone (ni mobile, ni fixe, car l'aimant du haut parleur emet des ondes magnétiques), pas de nourriture cuite (cancérigène), pas d'éclairage (filaments ou néon, c'est dangereux dans les deux cas), pas de voiture (à cause des gaz d'échappements nocifs et cancérigènes), pas d'exposition au soleil (cancérigène), pas de tabacs ni alcools, ...
Si on les écoute, faut cesser de vivre dans le confort (certe moins longtemps d'un an ou deux), et vivre dans l'austérité et le dénuement (mais plus longtemps)

Le #731301
"Si on les écoute, faut cesser de vivre dans le confort"

Par contre ils semblent demander le recours à la fibre optique. Mais ils sont au courant que pour cela il faut faire des tranché dans TOUTES les routes pour relier TOUTES les habitations une par une ! Alors je dis OK, mais c'est eux qui financent ces milliards !
Le #731381
L'eau du robinet et des bouteilles sont plus cancérigène* que les ondes qui nous entourent, faudrait qu'ils s'instruisent un peu chez les Robins.

*Aluminium, nitrate, fluor et même uranium aux US ( bientôt chez nous pour ce dernier ? )
Le #731471
@Sukebe : tu as une source ? Ca m'interesse.
Le #731611
Bas par exemple l'eau qui est traité par nos communes utilise du sel d'aluminium pour la rendre clair, et c'est dangereux pour la santé, c'est même prouvé, par contre Paris utilise un autre procédé pas plus cher mais bien moins dangereux c'est pour cela qu'on dit que le l'eau de paris est la meilleur de france.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1570_eau_aluminium_alzheimer.php

tu trouveras beaucoup d'autres articles sur le net.
Par exemple dans ma ville mantes la jolie, l'eau est prise sous le sol de buchelay ( juste à coté ) et vu que là-bas y'a beaucoup de champs et bien comme par hasard ils ont découvert des pesticides dans les nappes et malgré l'arrêt de ses produits, l'eau en contient toujours, et cela depuis 2006 alors quand ils osent dire ça part en quelques mois...

On nous empoisonne mais les gens ne veulent pas savoir.

http://spiritalone.free.fr/illumi04.html

Etc... etc...
Le #732591
Bonsoir,

Les Robins des Toits, comme Greenpeace dans une certaine mesure, agissent, globalement pour le "bien" général, même si ça dérange certains (et même beaucoup de monde) qui préfèrent rester dans leur confort, leurs illusions et/ou leur déni de réalité.

Une fois filtrés les propos "lobbyistes", les preuves sont là. Les plus électrosensibles vivent un vrai calvaire ; on n'a pas le droit de les exclure de la société. Ca pourrait d'ailleurs arriver à n'importe qui mais je ne le souhaite à personne. Donc je soutiens les Robins des Toits. De plus, ils se heurtent à des murs d'inertie, d'incompréhension, d'hypocrisie voire de bêtises, de méchanceté ; et pourtant restent sur un terrain non-violent : respect !

Je remercie par ailleurs GNT de diffuser l'info; GNT commence à se questionner, c'est un début

A bon entendeur, banzaï !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]