La technologie WiMAX est relativement peu déployée en France ( et à des échelons régionaux ) mais elle permet d'apporter de l'Internet haut débit dans des zones géographiques mal desservies en ADSL et en fibre.

Elle a pourtant fait l'objet d'un dépôt de plainte collective contre X le 22 décembre dernier auprès du Procureur Régional de Dijon par le Collectif pour la Vie - Bourgogne, soutenu par l'association Robins des Toits.

Le Collectif indique dans un courrier " que depuis la mise en service d'émissions du type WiMAX dans la proximité de nos résidences, et ceci sans aucune des informations publiques dues à la population dans un régime démocratique, les attaques de notre Santé, déjà importantes du fait de la Téléphonie Mobile, se sont encore aggravées ".

Et d'affirmer que les émissions WiMAX sont causes de " perturbations des fonctions physiologiques et cognitives, ainsi que de douleurs fréquences et parfois continues, fortes et invalidantes, avec graves troubles du sommeil. "

Le même collectif ajoute enfin " que d'importants et nombreux travaux scientifiques, publiés et non contestés, présentent comme entièrement prouvée la nocivité sanitaire des émissions de Téléphonie Mobile et de son groupe technologique. "


De l'interprétation des résultats aux certitudes
On notera tout de même que cette dernière affirmation est...pour le moins exagérée. Le socle des certitudes concernant l'existence éventuelle d'un risque sanitaire provoqué par les radiofréquences est loin d'être solide et fait l'objet d'âpres débats, chaque camp cherchant à discréditer les résultats des études mises en avant par l'adversaire ( biais de méthodologie, résultats orientés du fait des commanditaires, etc ).

Sans certitudes, c'est généralement le principe de précaution qui prend le relais, sans constituer pour autant une réponse satisfaisante et durable.

Les " nombreux travaux scientifiques, publiés et non contestés " affirmant une nocivité sont tout autant contestés que ceux qui concluent à une absence de risque tandis que le fait qu'elle soit " entièrement prouvée " est encore loin d'être acquis, malgré les affirmations péremptoires.

Ce qui ne veut pas dire que ce risque n'existe pas et que les études concluant à la possibilité d'un risque sanitaire doivent être négligées, notamment pour une évaluation des effets à long terme. Le Collectif met également en avant les notions d' EHS ( ElectroHyperSensibilité ) et de SICEM ( Syndrome d' Intolérance aux Champs Electromagnétiques ) pour justifier sa plainte, dont les manifestations connaîtraient une " très rapide extension "  au sein de la population, obligeant les personnes les plus sensibles à déménager.


Remplacer le WiMAX par la fibre optique
Estimant que le WiMAX contribue à diffuser des substances nuisibles, le Collectif pour la Vie - Bourgogne demande l'arrêt des émissions et le recours à une autre technologie, en l'occurrence la fibre optique.

De son côté, l'association Robins des Toits, qui va aider à monter des plaintes similaires dans d'autres régions, diffuse actuellement aux élus un courrier reprenant une partie de l'argumentation ci-dessus et demande aussi l'arrêt de la diffusion du WiMAX ( mais aussi du WiFi ) pour ne se reposer que sur des liaisons filaires.

Source : 01Net