Windows 10 : activer les bureaux virtuels

Le par  |  15 commentaire(s)
Windows-10-fond-ecran-officiel-logo

Les bureaux virtuels dans Windows 10 permettent de gérer et organiser son espace de travail ou de détente sur un même écran. Il serait dommage de s'en priver.

Avec Windows 10, Microsoft a décidé de satisfaire les utilisateurs avancés - et désormais le grand public - en intégrant nativement les bureaux virtuels. Contrairement à jadis sous Windows, nul besoin maintenant d'un logiciel tiers pour en profiter.

Plus concrètement, les bureaux virtuels permettent d'utiliser plusieurs bureaux sur un même écran et ainsi de mieux organiser son espace de travail. De quoi aussi tendre vers un gain de productivité non négligeable. Un bureau pourra par exemple être consacré à la bureautique, un autre pour la messagerie, un autre à la navigation Web ou encore un dernier pour les loisirs.

À chacun d'y ouvrir les applications de son choix et la bonne nouvelle c'est qu'il est possible de créer autant de bureaux virtuels que désiré. Il n'y a en effet aucune limite à ce niveau. L'ajout d'un nouveau bureau se fait avec le bouton " Affichage des tâches " sur la barre des tâches. Il est situé à côté du champ de recherche mais pour l'ajout d'un nouveau bureau, il faudra aller tout à droite.

W10-bureaux-virtuels-1 W10-bureaux-virtuels-2

Le bouton est aussi celui pour afficher les applications actives. Microsoft a en effet décidé d'associer cette fonctionnalité permettant de basculer rapidement entre les applications ouvertes avec donc également les bureaux virtuels sur lesquels on peut basculer de la même manière.

Grâce à la vue des applications actives, une fenêtre d'application dans un bureau peut être placée dans un autre par simple glisser-déposer, à défaut d'avoir recours au menu contextuel sur une fenêtre. Également par simple glisser-déposer, une fenêtre permet de créer un nouveau bureau en la déplaçant vers l'icône +.

W10-bureaux-virtuels-3
Par défaut, la barre des tâches affiche les fenêtres ouvertes uniquement sur le bureau qui est en cours d'utilisation. Ce comportement peut toutefois être modifié dans les Paramètres du Système et à Multitâche. Il sera alors possible d'opter pour l'affichage des fenêtres ouvertes sur tous les bureaux.

W10-bureaux-virtuels-4
Un bureau virtuel se ferme simplement en cliquant sur l'icône en forme de croix qui apparaît en survolant la vignette correspondante du bureau proposée par la vue des applications actives.

W10-bureaux-virtuels-5

Avec les bureaux virtuels, la connaissance de quelques raccourcis clavier s'avère pertinente. Cela permet une gestion plus rapide :

  • Windows + Tab : ouvrir la vue des applications actives dont les bureaux
  • Windows + Ctrl + D : créer un nouveau bureau virtuel
  • Windows + Ctrl + flèche droite : accéder au bureau virtuel suivant
  • Windows + Ctrl + flèche gauche : accéder au bureau virtuel précédent
  • Windows + Ctrl + F4 : fermer le bureau en cours d'utilisation

Un autre raccourci clavier pratique est Alt + Tab. Il permet de faire défiler toutes les fenêtres ouvertes actuellement utilisées sur le bureau. Néanmoins, dans les Paramètres du Système (à Multitâche), ce raccourci clavier peut être configuré pour faire défiler les fenêtres de tous les bureaux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1859702
Euh c'est moi ou il y a d'autres personnes qui ont toujours un deuxième bureau vide qui ne veut pas se supprimer.
Le #1859707
alucardx77 a écrit :

Euh c'est moi ou il y a d'autres personnes qui ont toujours un deuxième bureau vide qui ne veut pas se supprimer.


A quoi bon d'avoir un bureau virtuel dans le cadre familiale?
Ma mère s'en sert pas, ma petite sœur non plus, franchement... qui s'en sert?

Il est possible de le supprimer en faisant la touche Windows + TAB ->Selectionner un bureau à supprimer (Petite croix au dessus)

http://tof.canardpc.com/view/362467d9-9f59-456a-b292-d194a6ab7249.jpg
Le #1859709
Perso depuis que j'y ai goûté, impossible de revenir à un seul bureau...

Faut dire que le passage de l'un à l'autre avec la molette de la souris est grandement plus ergonomique qu'un combo de touches....

Peut-être dans win XXIV.....
Le #1859759
Est ce que ça va finir comme les gadgets qu'on pouvait activer sur l'écran d'accueil de Windows 7 ou versions antérieures, et qui ont été infectés, puis désactivés par Microsoft ?
Anonyme
Le #1859807
Il y a quelques progrès à faire quand même.

Si on lance une application sur le deuxième bureau et qu'on revient sur le premier pendant que la dite application est en cours d'ouverture, elle s'ouvre sur le premier.
Le #1859829
lebonga a écrit :

Perso depuis que j'y ai goûté, impossible de revenir à un seul bureau...

Faut dire que la passage de l'un à l'autre avec la molette de la souris est grandement plus ergonomique qu'un combo de touches....

Peut-être dans win XXIV.....


Passe sous un OS libre, ça fait tellement longtemps que le concept du multi-bureau existe que tu trouveras ton bonheur en terme d'accès ou de visu
Le #1859830

Plus concrètement, les bureaux virtuels permettent d'utiliser plusieurs bureaux sur un même écran et ainsi de mieux organiser son espace de travail. De quoi aussi tendre vers un gain de productivité non négligeable. Un bureau pourra par exemple être consacré à la bureautique, un autre pour la messagerie, un autre à la navigation Web ou encore un dernier pour les loisirs.



LOL!!! Combien de fois j'ai lu dans les articles/forums, GNT inclut, que c'était tellement inutile... Heureusement que y'a que les cons qui ne changent pas d'avis...
Le #1859833

Windows + Ctrl + D : créer un nouveau bureau virtuel



Avec un 'D', comme dans 'delete', histoire d'avoir une mnémonique parfaite...


Windows + Ctrl + flèche droite : accéder au bureau virtuel suivant
Windows + Ctrl + flèche gauche : accéder au bureau virtuel précédent



Heureusement que les libristes ne brevètent pas toutes leurs inventions, comme M$ brevète le simple clic (qui n'est d'ailleurs pas son invention), sinon qu'aurait choisi M$ comme raccourci ???

PS: pourquoi le multi-bureau est-il classé" dans la configuration du "Multi-tâche" ??? Windows ne fait pas de multi-tâche au sein d'un même bureau ???
Le #1860156
"Un bureau virtuel se ferme simplement en cliquant sur l'icône en forme de croix qui apparaît en survolant la vignette correspondante du bureau proposée par la vue des applications actives."
Si quelqu'un pourrait m'expliquer cette nouvelle mode de n'afficher les croix que lorsqu'on survole l'élément en question... Je trouve ça pas du tout ergonomique !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]